Un comité de concertation s'est tenu ce vendredi dès 14H. Les principaux sujets de discussion ont concerné les mesures pour l'horeca, les discothèques et l'utilisation du Covid safe ticket. Les gouvernements du pays ont également abordé la question de la vaccination du personnel soignant. Politiquement, la décision de rendre le vaccin obligatoire pour les soignants a été actée et décidée par le comité de concertation.
"Compte tenu du rôle crucial des prestataires de soins dans la lutte contre le COVID-19 et de la nécessité de maximiser la protection des patients, le Comité de concertation demande à explorer sous quelles modalités la vaccination obligatoire pourrait être implémentée pour tous les prestataires de soins, y compris les travailleurs indépendants, tant dans le secteur ambulatoire que dans les établissements de soins", ont annoncé les ministres dans leur communiqué. "Les ministres de la Santé publique sont aussi invités à publier sans délai les taux de vaccination des soignants par établissement de soins".
Les modalités pratiques doivent cependant encore être discutées avec les partenaires sociaux. Des questions se posent: que se passera-t-il si un soignant refuse d'être vacciné? Et quand cette vaccination sera-t-il réellement imposée?
Nous avons interrogé Elio Di Rupo à ce sujet lorsqu'il a quitté le comité de concertation, vers 18H. "La vaccination des soignants est une perspective. Ce que nous avons décidé maintenant, c'est d'étudier les conditions qui devraient permettre d'atteindre cet objectif. Il n'y pas de date parce que nous voulons répondre à la fois aux questions légales, et aux questions aussi de... que fait-on dans les cas de refus. Quels types de sanctions faut-il prendre? Dans quelle légalité? Avant de s'aventurer, nous voulons étudier l'ensemble de la question", a indiqué le ministre-président.
Vos commentaires