Accueil Actu

Alexander De Croo: "Nous pouvons regarder l'avenir avec moins d'inquiétude"

Un comité de concertation s'est tenu ce vendredi après-midi. Lors de la conférence de presse qui a suivi, le Premier ministre Alexander De Croo s’est comme à son habitude exprimé sur l’évolution de l’épidémie de coronavirus en Belgique et a tiré un bilan des dernières semaines. 

"Lors de ce comité de concertation, nous avons regardé l’avenir. Un avenir estival. Nous avons déjà pu le goûter ces derniers jours avec des températures plus chaudes. Nous pouvons à présent regarder cet avenir avec moins d’inquiétude car nous avons tous un comportement sécurisé ces derniers temps. La campagne de vaccination a bien avancé. C’est un effort collectif qui a eu lieu, au niveau des soins, des bénévoles dans les centres de vaccinations et grâce aux personnes qui se sont fait vacciner."

Le Premier ministre rappelle que les chiffres confirment une très forte baisse du nombre de personnes qui se trouvent dans les soins intensifs. Les chiffres les plus récents montrent qu’il y a 341 personnes en soins intensifs. Il y a aussi 4,8 millions de Belges, soit 53% de la population adulte qui a déjà reçu minimum une première dose du vaccin.

Nous avons réussi à vaincre une situation difficile

Alexander De Croo ajoute que ces dernières semaines et derniers mois, "nous avons parcouru un chemin important. Nous avons réussi à vaincre une situation difficile et à l'inverser pour en faire des perspectives positives pour cet été. Nous devons néanmoins rester prudents. Une grand groupe doit encore recevoir une première dose. Les semaines à venir sont importantes."

Les 10 astuces pour profiter pleinement de votre été

  1. Faites-vous vacciner. Plus il y aura de vaccinés, plus nous serons en sécurité.
  2. Lavez-vous les mains régulièrement. Et continuez du suivre les autres règles d’hygiène, comme tousser et éternuer dans votre coude.
  3. Vous êtes malade ? Vous avez des symptômes ? Restez chez vous et contactez votre médecin.
  4. Faites un autotest si vous n’êtes pas encore vacciné. Les autotests sont disponibles en pharmacie.
  5. Privilégiez les activités plein air. Et oui, dehors, c’est plus sûr.
  6. En petit comité, vous en profiterez. Se réunir à cinq est plus sûr qu’à cinquante.
  7. Toutes les personnes du groupe sont vaccinées ? Les masques peuvent alors tomber.
  8. Aérez et ventilez les espaces intérieurs. Pour y éviter la formation d’un nuage viral.
  9. Gardez encore un peu vos distances. Gardez une distance d’1,5 mètre jusqu'à ce que tout le monde ait été vacciné, c’est plus prudent.
  10. Même en voyage, restez prudents. Téléchargez le certificat covid numérique, téléchargez l’application Coronalert et informez-vous des mesures locales.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Inondations en Espagne: le bilan s'alourdit à 211 morts, la recherche de corps se poursuit

Quatre jours après les inondations dévastatrices qui ont frappé le sud-est de l'Espagne, le bilan s'alourdit à au moins 211 morts, principalement dans la région de Valence. Alors que de nouveaux renforts militaires arrivent pour aider aux recherches et à la reconstruction, les autorités craignent que le nombre de victimes n'augmente encore, de nombreuses personnes étant toujours portées disparues. Europe