Accueil Actu

Le ministre de la Santé prévient: il sera "probablement difficile d'alléger les mesures" pour les fêtes de fin d'année

Selon le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, si les chiffres sont encourageants, il faut rester extrêmement prudent et ne pas s'attendre à un allègement des mesures durant les fêtes et les vacances d'hiver cette année.

Les mesures de confinement partiel, comme les a appelées Alexander De Croo, sont en place jusqu'au 13 décembre. On voit leur effet : les chiffres de l’épidémie sont à la baisse. Mais il serait vraisemblablement trop tôt pour alléger certaines mesures pour les fêtes de fin d'année, que ce soit pour les repas en famille, pour les commerces ou pour l'Horeca. Franck Vandenbroucke, le ministre fédéral de la Santé, l'a expliqué à Fabrice Grosfilley ce jeudi matin dans la Matinale de Bel RTL.

Hélas, il faudra persister

"Même si ces mesures sont extrêmement difficiles, par exemple pour ceux qui ont un café ou un restaurant, les efforts ont un impact positif. Mais cet impact positif est loin d’être suffisant, donc hélas, il faudra persister, et on ne peut pas préjuger de ce qu'on pourra faire pendant les vacances de Noël, pendant les fêtes".

Difficile d'alléger rapidement les mesures

Pour le ministre de la Santé, il sera donc probablement difficile d'alléger rapidement les mesures: "Il faut vraiment continuer cet effort, parce que la circulation du virus doit être moindre que ce qu'elle est aujourd'hui".

Pour Franck Vandenbroucke, les personnes qui pensent pouvoir se retrouver dans les commerces ou les établissements à Noël "se trompent": "Je dis ça avec regret. L’effort a un impact positif, donc on voit l’impact des mesures, et ça, c’est encourageant, mais la circulation du virus est encore massive".

COVID 19 Belgique: où en est l'épidémie ce jeudi 19 novembre ?

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Inondations en Espagne: le bilan s'alourdit à 211 morts, la recherche de corps se poursuit

Quatre jours après les inondations dévastatrices qui ont frappé le sud-est de l'Espagne, le bilan s'alourdit à au moins 211 morts, principalement dans la région de Valence. Alors que de nouveaux renforts militaires arrivent pour aider aux recherches et à la reconstruction, les autorités craignent que le nombre de victimes n'augmente encore, de nombreuses personnes étant toujours portées disparues. Europe