Accueil Actu

Météo: toute la Belgique en code orange, les météorologues prévoient "une chaleur accablante"

"Nous prévoyons une chaleur accablante pour ce lundi et surtout ce mardi": voilà les mots de l'Institut royal météorologique (IRM) pour expliquer son code orange émis pour la chaleur.

ALERTE ORANGE

L'avertissement est ce lundi : ORANGE sur Bruxelles et les provinces de Hainaut, Brabant wallon, Luxembourg et toute la Flandre sauf la côte où il n'y a pas d'alerte. JAUNE sur les provinces de Liège et Namur.

Il est ORANGE sur tout le territoire mardi.

35°C aujourd'hui, 39°C mardi

Lundi, les maxima atteindront les 35 degrés en beaucoup d'endroits et, mardi, ils se situeront entre 37 et 39 degrés sur la plupart des régions.

L'IRM rappelle les conseils en pareilles circonstances: boire régulièrement, se vêtir légèrement, passer ses journées dans des endroits frais, se conformer aux règles habituelles de santé, fractionner les portions alimentaires, éviter la chaleur extérieure en fermant portes et fenêtres.

La vigilance est également de mise pour éviter tout départ de feu.

Les prévisions pour la semaine

Lundi, le temps sera ensoleillé avec parfois quelques nuages d'altitude. Ces derniers disparaîtront même en fin de journée. Il fera très chaud avec des températures maximales comprises entre 30 degrés en Haute Ardenne et 36 degrés sur les régions proches de la France. Le vent sera faible de secteur sud à sud-est ou de direction variable. Au littoral, il deviendra modéré de nord-est en cours d'après-midi, limitant la gamme des températures maximales entre 25 et 31 degrés. La nuit de lundi à mardi se passera sans un seul nuage et avec des températures assez élevées. Les minima seront compris en général entre 16 et 22 degrés, sous un vent faible à modéré de sud-est.

La journée de mardi sera très chaude avec des maxima autour de 33 ou 34 degrés en Ardenne, et de 37 à 39 degrés ailleurs; très localement, des valeurs de 40 degrés ne seront pas exclues dans les régions proches de la frontière française. Le temps sera ensoleillé avec, en fin d'après-midi, seulement quelques voiles d'altitude à partir du sud-ouest. Le vent sera modéré de secteur sud-est; à la côte, ce flux en provenance de l'intérieur des terres devrait aussi y amener les températures vers des valeurs très élevées.

Mercredi, de l'air moins chaud mais plus instable atteindra notre pays. Le ciel sera alors changeant avec risque de quelques averses pouvant être orageuses. Les maxima se situeront autour de 26 ou 27 degrés sur la plupart des régions. Le vent s'orientera au secteur sud-ouest; il sera modéré dans l'intérieur des terres, et parfois assez fort au littoral.

Jeudi, le ciel sera changeant avec, plus tard dans la journée, davantage d'éclaircies. Les maxima seront de l'ordre de 25 degrés dans le centre.

Vendredi, le temps sera d'abord souvent ensoleillé avec, ensuite, des champs nuageux plus nombreux à partir du sud-ouest et, en soirée, un risque croissant d'une averse locale en provenance de la France. Les maxima seront à nouveau voisins de 25 degrés dans le centre du pays.

Samedi, le ciel sera d'abord souvent nuageux avec risque de quelques averses. Dans le courant de l'après-midi, la tendance aux averses diminuera et les éclaircies deviendront plus larges. Les maxima se situeront autour de 22 ou 23 degrés dans le centre.

Dimanche, le temps sera souvent ensoleillé avec des maxima de 21 à 26 degrés.

À lire aussi

Sélectionné pour vous