Partager:
On en sait plus sur le profil de l'autostoppeur suspecté d'avoir tiré sur un couple à Anthisnes. L’individu a ouvert le feu sur ce couple qui s'était arrêté en voiture, à sa hauteur, dimanche soir. Le conducteur a été gravement blessé. Le suspect a été entendu une nouvelle fois ce matin. Il a été placé sous mandat d'arrêt par le parquet pour tentative de meurtre et port d'arme. Concernant les victimes, l'état de santé du conducteur était stable mardi en fin d'après-midi, selon le parquet.
Selon les premiers éléments, le jeune homme n'a plus donné de nouvelles à sa famille après une soirée samedi et sa disparition a été signalée par ses proches dès dimanche matin.
J’étais de mauvaise humeur
Le suspect aurait expliqué son geste par une succession d'éléments dans une journée compliquée. Il dit avoir tiré avec une arme appartenant à son père trouvée dans le grenier de la maison familiale. Il dit avoir enchaîné les "échecs". La télé ne fonctionnait pas, impossible de lancer son film. Il a donc roulé en voiture pour se changer les idées, sans but précis jusqu'à tomber en panne. Il a alors marché sans eau, sans nourriture. Là, la mauvaise humeur est apparue. Lorsqu'il a rencontré les personnes à Anthisnes, il dit avoir littéralement 'peté les plombs: "J’étais de mauvaise humeur alors j’ai dégainé et tiré !", a-t-il déclaré lors de son audition. "Ayant eu l'impression que les personnes se moquaient de lui, il a sorti son arme à feu", a précisé aussi le parquet de Liège.
Ce n'est pas un monstre
A 22 ans, ce jeune homme originaire du Brabant flamand souffre d'autisme. Autre information révélée par son père: il collectionne les armes de guerre. Ce matin, notre équipe a contacté le papa. Celui-ci est anéanti. "Ce n’est pas un monstre, c’est le garçon le plus gentil du monde, c’est ça que je ne comprends pas". Des sanglots dans la voix, il confie vouloir s’excuser auprès des personnes. Il partage aussi son sentiment d’impuissance : "Qu’est-ce que je peux faire de plus ?", demande-t-il. Le suspect est suivi par un psychiatre depuis tout petit, mais d’après son père, il n’a jamais fait de mal à personne.
Il laisse une lettre d'adieu
Samedi soir, toute la famille était réunie pour fêter l'anniversaire de l'oncle à Gooik, la soirée a été bien arrosée. Le jeune homme est parti avec la voiture de sa mère. Ses parents se sont aperçus de sa disparition le lendemain matin, et ont trouvé une lettre d'adieu dans laquelle le suspect indiquait vouloir se suicider. Ils ont alors prévenu la police. Leur fils sera retrouvé finalement à 150 kilomètres de chez lui, dimanche soir.
"Il a tiré trois coups à l’intérieur de l’habitacle"
Vous aviez été nombreux à appuyer sur le bouton orange Alertez-nous pour nous indiquer qu'un homme dangereux avait été signalé ce dimanche en fin de soirée à Anthisnes, en province de Liège. "Des coups de feu ont été tirés au Tultay", nous a écrit un témoin. "La Grand Route est fermée à la circulation par la police et elle demande aux automobilistes de ne pas prendre les auto-stoppeurs en charge, et aux habitants de ne pas ouvrir leur porte à un inconnu", nous a expliqué un autre témoin.
Selon des informations confirmées par la police du Condroz, un jeune couple originaire de Seraing, dont la femme est enceinte, et son enfant en bas âge, circulaient vers Liège sur la RN 638 dimanche soir aux alentours de 22h50. Ils ont voulu prendre en charge un auto-stoppeur. "Ils se sont arrêtés et ont demandé à l'intéressé ce qu'il voulait. Ce dernier voulait se rendre à Liège, et ils n'ont même pas eu le temps de réagir que l'intéressé a sorti une arme et tiré trois coups à l'intérieur de l'habitacle", nous a expliqués Catherine Collignon, premier substitut du procureur du Roi de Liège.
Le conducteur est grièvement blessé
L'automobiliste, blessé, parvient tout de même à reprendre le volant pour fuir l'agresseur. Après quelques centaines de mètres, le conducteur a perdu le contrôle et est sorti de la route.
La police est rapidement arrivée sur les lieux et a établi un périmètre de sécurité. Police locale et police fédérale ont travaillé de concert pour retrouver le suspect. L'appui d'un hélicoptère et d'un maître-chien a été requis. Vers 3H du matin, l'individu a été interpellé. L’homme de 22 ans ne présente aucun antécédent judiciaire. Il a été arrêté alors qu'il était en possession d'une arme correspondant à celle utilisée.
L’origine de l’arme est pour son père un véritable mystère : "Il collectionne des armes militaires depuis 11 ans. Mais tout ce qu’on a ici est démilitarisé. Je ne sais pas où il a pu acheter cette arme".
Touché à la mâchoire et au thorax, le conducteur est grièvement blessé. La mère de famille a quant à elle été touchée au bras. Elle est hors de danger, mais en état de choc. Le bébé de deux ans qui se trouvait à l'arrière du véhicule est heureusement indemne.