Accueil Actu

Des centaines de milliers d'euros d'argent public en jeu: la police arrête plusieurs individus dans le Hainaut

Une douzaine de perquisitions ont été réalisées ce mercredi dans "le cadre d’un dossier faisant l’objet d’une instruction mettant en cause plusieurs asbl provinciales qui sont suspectées de faits de prise d’intérêts et de fraude aux subsides", indique le parquet de Mons. "Dans la foulée de ces perquisitions, plusieurs individus ont été privés de liberté".

Certaines de ces perquisitions ont été menées dans les locaux du Centre Arthur Régniers à Lobbes. Il s'agit d'un institut médico-pédagogique géré par la Province du Hainaut. Il vient en aide aux personnes présentant des déficiences physiques et des troubles moteurs. D'autres perquisitions ont ciblé le baron Jean-Marie Bogaert, ancien élu MR de Lobbes, et des associations de son entourage. Le baron a longtemps dirigé le Centre Arthur Régniers.

En février deniers, une émission de la RTBF a mis en avant un "conflit d'intérêt interpellant": Jean-Marie Bogaert est également gestionnaire du château Vestric, situé dans le sud de la France. Selon les informations révélées, le château a envoyé des factures "très élevées" à la Province du Hainaut pour des services prestés auprès du Centre Arthur Régniers à Lobbes: 514.000 euros en 2019 et 280.000 euros en 2020. Pourtant, aucun pensionnaire du Centre Arthur Régniers n'aurait séjourné dans l'établissement… mis à part Jean-Marie Bogaert.

En 2019, la Province de Hainaut avait décidé de rompre la convention qui liait le Centre Arthur Régniers à Lobbes au château Vestric, avec effet à partir de 2021.

À lire aussi

Sélectionné pour vous