Accueil Actu

Des clients de TUI vont devoir payer un supplément pour leurs vacances déjà réglées: voici ceux qui y échapperont

Certains touristes qui avaient déjà réservé une formule de voyage pour les vacances d'été chez TUI vont devoir allonger un peu plus d'argent que prévu en raison de la hausse spectaculaire des prix des carburants. Seuls ceux qui avaient souscrit au "Fuel Protection System" y échapperont, indique jeudi le porte-parole du tour opérateur Piet Demeyere. Les frais supplémentaires prévus pour les départs en juin sont de 72 euros pour l'Espagne, 96 euros pour la Grèce et 320 euros pour les Caraïbes.

"C'est un système qui va à la hausse et à la baisse. C'est un système qui permet des fluctuations de prix en fonction du prix du kérosène, ce qui n'est pas forcément le cas chez les autres tour-opérateurs", indique Florence Bruyère, porte-parole de TUI Belgium. 

La plupart des autres tours opérateurs ne doivent pas faire payer de supplément pour des vacances déjà payées, car ils fonctionnent toujours sur des carburants achetés en quantité par le passé, et donc avant l'explosion des prix suivant l'invasion russe de l'Ukraine. "Les autres compagnies, soit décident de ne pas répercuter auprès du consommateur l'augmentation du carburant, soit ont acheté bien longtemps à l'avance le carburant", explique Jean-Christophe Weicker, secrétaire de l'union professionnelle des agences de voyage. 

Chez TUI, les prix des carburants ne sont pas fixés antérieurement et peuvent donc varier à partir de la facture initiale. Le groupe propose pour s'en protéger le "Fuel Protection System". Il l'a proposé gratuitement à ses clients jusqu'au 15 janvier et affirme que 70% de ses clients actuels l'ont choisi et n'ont donc pas à se soucier de la hausse des prix pour leur prochain voyage. Les voyageurs qui se voient infliger une hausse de 8% du tarif initial peuvent annuler leurs vacances sans frais.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Inondations en Espagne: le bilan s'alourdit à 211 morts, la recherche de corps se poursuit

Quatre jours après les inondations dévastatrices qui ont frappé le sud-est de l'Espagne, le bilan s'alourdit à au moins 211 morts, principalement dans la région de Valence. Alors que de nouveaux renforts militaires arrivent pour aider aux recherches et à la reconstruction, les autorités craignent que le nombre de victimes n'augmente encore, de nombreuses personnes étant toujours portées disparues. Europe