Accueil Info

RDC: augmentation "exponentielle" des cas de "variole du singe", dit le gouvernement

Le nombre de cas de "variole du singe" (monkeypox, ou Mpox) connaît "une augmentation exponentielle" en République démocratique du Congo, selon une communication au Conseil des ministres de RDC de vendredi, dont le compte rendu a été diffusé samedi.

Le ministre de la Santé publique a présenté au Conseil "la situation épidémiologique portant sur quelques maladies, notamment le monkeypox ou variole du singe", a indiqué le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, dans sa lecture du compte rendu.

"Il en ressort une augmentation exponentielle du nombre de cas", a-t-il dit

A ce jour, "le cumul des cas est de 11.166 cas suspects, dont 450 décès, soit une létalité de 4%", a précisé M. Muyaya, ajoutant que la province de l'Equateur (ouest) était "la plus touchée".

Le 11 juillet dernier, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a mis en garde contre la menace pour la santé mondiale que représente la "variole du singe", appelée Mpox selon sa nouvelle terminologie, exprimant son inquiétude concernant une poussée épidémique d'une nouvelle souche plus mortelle du virus en RDC.

Cette épidémie ne montre "aucun signe de ralentissement", avait déclaré le chef de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus. Au total, selon l'OMS, 11.000 cas avaient alors été rapportés, dont 445 morts, les enfants étant les plus affectés.

"Il y a un risque de franchissement de frontières du virus qui continue à se déplacer", avait indiqué Rosamund Lewis, spécialiste de la "variole du singe" à l'OMS.

L'Afrique du Sud a fait état récemment de 20 cas, dont trois mortels.

À lire aussi

Sélectionné pour vous