Accueil Info

Le pape François au Luxembourg avant de poser le pied sur le sol belge

Le pape François est attendu jeudi au Luxembourg pour une visite de quelques heures avant de reprendre l'avion pour arriver en Belgique. Sur place, le souverain pontife sera notamment accueilli par le Grand-Duc Henri de Luxembourg. La dernière visite du pape, alors Jean-Paul II, au Luxembourg remonte à 1985.

Le pape recevra le Premier ministre Luc Frieden en audience. Ce dernier aura en outre un échange de vues avec Mgr Edgar Peña Parra, substitut pour les Affaires générales à la secrétairerie d'État et Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les États et les organisations internationales.

S'ensuivra une rencontre avec les autorités nationales, locales et la population. Lors de cette rencontre, des discours seront prononcés par le Premier ministre, le pape François, avec l'accompagnement musical d'un ensemble du Conservatoire de la Ville de Luxembourg.

Un tour en papamobile est prévu en début d'après-midi dans la Ville de Luxembourg.

La visite du Chef de l'Église catholique s'achèvera par une rencontre avec la communauté catholique à la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg, sous le thème "Pour servir", en présence des autorités nationales. Un discours du pape sera prononcé et il remettra la "rose d'or", symbole de la bénédiction papale, à la consolatrice des affligés.

En fin d'après-midi, le souverain pontife reprendra l'avion pour prendre la direction de Bruxelles où il devrait atterrir sur le coup de 19h10. Il sera en Belgique jusqu'à la mi-journée dimanche. Le Saint-Père se rendra notamment à Louvain (KU Leuven) et Louvain-la-Neuve (UCLouvain) dans le cadre du 600e anniversaire de l'université louvaniste. Il présidera aussi l'Eucharistie au Stade Roi Baudouin dimanche devant près de 39.000 personnes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous