Partager:
À quelques jours des élections communales, la ville de Verviers est secouée par un débat important concernant la lutte contre les dealers et les toxicomanes. Alexandre Loffet, le bourgmestre faisant fonction, a pris des mesures inédites. Parmi celles-ci, la fermeture de la plaine Peltzer, l'interdiction des rassemblements de deux personnes dans le quartier Stembert, ou encore le retrait des bancs publics a également été ordonné. Les habitants doivent-ils modifier leur mode de vie pour éradiquer le trafic de drogues.
Pour éclaircir cette problématique, Ine Van Wymersch, la commissaire nationale de la drogue a été interrogée. Elle a affirmé que la fermeture des plaines de jeux n'avait pas d'impact sur le nombre de dealers ou de consommateurs. Les plaines de jeux font partie de l'espace public, tout comme les dealers de rue qui opèrent dans cet environnement.
Au contraire, une plaine de jeux fréquentée par des familles contribue à une gestion positive de l'espace public, un facteur essentiel pour faire d'une ville un endroit où il fait bon vivre. Pour cela, une collaboration est nécessaire entre tous les acteurs : les riverains, tels que les parents et les commerçants, les jeunes qui occupent l'espace public, ainsi que les services techniques capables de réparer les installations, de fournir un éclairage adéquat, et les services de propreté.
Ine Van Wymersch, la commissaire, considère que la fermeture des plaines est un mauvais signal, symptomatique de la disparition de la vie de quartier face à la pression exercée par la présence de dealers. Lorsque le trafic de drogues menace une plaine de jeux, une fermeture temporaire peut sembler être une réaction appropriée. Toutefois, cette solution ne fait que déplacer le problème sans s’attaquer à sa racine et impose un coût élevé aux riverains de bonne foi, qui perdent un espace où leurs enfants peuvent jouer, se détendre et établir des contacts sociaux.
La commissaire préconise plutôt d'explorer des solutions durables, nécessitant une véritable coordination des politiques publiques, orchestrée par un manager de quartier. Son commissariat évoque régulièrement la méthodologie « Clear – Hold – Build », qui a donné de bons résultats en Angleterre.
- Phase CLEAR : rétablir l'ordre, dont une fermeture temporaire peut faire partie, et reprendre le contrôle de la situation.
- Phase HOLD : impliquer les différents responsables pour maintenir cette situation.
- Phase BUILD : rétablir le tissu social.
Il est parfois nécessaire de revenir à une phase précédente, ou de répéter ces trois étapes plusieurs fois. Bien que cela demande un effort à long terme, cette approche garantit des résultats durables, soutenus par de nombreux partenaires.
Retrouvez "Vous êtes dans le journal", du lundi au vendredi de 18h à 19h sur bel RTL avec Peggy Simono et Thibaut Roland.