Partager:
Depuis la semaine dernière, le ministère des affaires étrangères belge recommande vivement aux Belges de quitter le Liban. Ils sont près de 1800 sur place. Il devient compliqué de trouver une place sur les vols commerciaux. La Belgique envisage-t-elle d'aller chercher ses ressortissants?
À ce stade, la Belgique envisage tous les scénarios possibles. La défense, soit l'armée belge, est prête à déployer des moyens très rapidement. Et puis nos autorités sont également en contact avec d'autres pays européens qui doivent aussi aider leurs ressortissants. Par exemple, l'Allemagne a déjà envoyé un avion militaire. La France a envoyé un bâtiment de la marine. Il sera prépositionné au large du Liban au cas où.
Il reste à voir comment cela va s'organiser très pratiquement. Pour le moment, en Belgique, il n'y a pas encore de décision politique sur le sujet. Aucune réunion du gouvernement en affaires courantes n'est prévue.
Dans tous les cas de figure, il est en tout cas extrêmement compliqué de quitter le Liban avec un vol commercial. Il y a beaucoup de demandes et bien peu de places.