Partager:
Après plus d'un an d'absence en raison d'une grave blessure, Neymar a rejoué en compétition officielle lundi soir, entrant en jeu à la 77e du match de Ligue des Champions asiatique remporté par son club saoudien d'Al-Hilal à Al-Aïn, aux Émirats arabes unis (5-4).
La star brésilienne, 32 ans, s'était blessé au ligament croisé et au ménisque le 17 octobre 2023 avec le Brésil en match des qualifications pour le Mondial 2026 contre l'Uruguay.
Neymar n'a pas vraiment eu le temps de se mettre en évidence, même s'il s'est procuré une belle occasion à la 87e minute. Servi dans la profondeur, le Brésilien s'est appuyé en une-deux sur son coéquipier serbe Aleksandar Mitrovic mais sa frappe croisée du gauche depuis l'angle de la surface a fui le cadre.
"Lorsque j'ai fait entrer Neymar, le score était de 5-3, nous avions deux buts d'avance, il y avait des espaces. Mais le carton rouge (reçu par Al Bulayhi, un de ses coéquipiers, NDLR) est survenue juste après ce remplacement, ce qui nous a privés d'un attaquant puisque Mitrovic a dû quitter la pelouse (89e). Nous avions alors moins de puissance offensive", a commenté après le match l'entraîneur portugais d'Al-Hilal, Jorge Jesus.
Faire entrer son joueur star, à court de compétition, comporte peut-être un risque pour son équipe, a-t-il reconnu. Mais le technicien n'a pas le choix: "Nous devons nous servir de ces matchs pour le préparer, c'est la seule façon de ramener au plus haut niveau un de nos joueurs importants."
Son absence n'a pas affecté les résultats de son nouveau club, qui a remporté la saison dernière le championnat saoudien pour la 19e fois. Ni ceux de la Seleçao, qui a remonté la pente avec deux victoires consécutives contre le Chili (1-2) et le Pérou (4-0), désormais classée quatrième.