Partager:
"Demain", documentaire sur l'écologie et la démocratie de Cyril Dion et Mélanie Laurent a décroché, vendredi, le César du meilleur documentaire lors de la 41e cérémonie des César.
Ce documentaire à la tonalité humaniste, voire utopiste, est signé Cyril Dion, ancien responsable du mouvement Colibris qu'il a cofondé avec l'essayiste et agriculteur Pierre Rabhi, et Mélanie Laurent, comédienne engagée dans les combats écologiques.
Plutôt que de s'attarder sur des constats alarmants, le documentaire plonge dans l'univers des actions déjà mises en oeuvre, des Etats-Unis à l'Inde en passant par l'Islande ou la France: essor de l'agriculture biologique, développement des énergies renouvelables, recyclage généralisé des déchets mais aussi réhabilitation de la démocratie participative.
Il a connu un succès inattendu en salles, passant la barre du demi-million de spectateurs.
"J'espère que cette jeunesse va prendre le pouvoir et vraiment changer le monde et j'espère que l'humanité n'a pas dit son dernier mot", a déclaré Mélanie Laurent lors des César vendredi soir.
Cyril Dion a pour sa part remercié "les gens qui ont cru dès le début qu'on pouvait faire un documentaire sur l'écologie, sur l'économie, sur la démocratie, que ce ne serait pas chiant et que les gens iraient le voir en salle".