Partager:
Pieter Timmermans, l’administrateur-délégué de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB), était l’invité de Bel RTL matin. Au micro d’Antonio Solimando, il critique l’idée de la ministre des Pensions de taxer les entreprises qui n’emploient pas assez de travailleurs de plus de 60 ans.
En général, le patron des patrons a "des boutons" quand on parle de taxe. Il dit d’ailleurs ne pas comprendre cette idée: "Il faut une vraie réforme des pensions, cela veut dire qu’il faut réduire les différences entre les différents systèmes, il faut qu’on ait un débat sur comment réduire le coût du vieillissement, qu’on puisse favoriser le vrai travail. Ça, ce sont des vraies réformes".
Il poursuit : "J’’ai l’impression que dès qu’un problème se présente, c'est : taxons les entreprises. Une amende par-ci, une taxe par-là. C’est une solution très facile, qui ne va rien rapporter". Il considère que s’il n’y a pas assez de personnes de plus de 60 ans au travail, "c’est d’abord l’état fédéral et les régions qu’il faudrait taxer, car il y a moins de travailleurs âgés au travail au sein de l’état que dans le secteur privé". "C’est une fausse bonne idée", dit-il.
Alors comment faire pour que les entreprises gardent ce personnel âgé ?
"Il faut regarder la fin de carrière dans son ensemble, il faut regarder le système qui pousse les gens vers les régimes avec complément de chômage (c’est-à-dire les travailleurs licenciés qui touchent un petit surplus de salaire payé par l’entreprise). Si on veut regarder comment prolonger la carrière, il faut prendre le tout : la fin de carrière et la pension ensemble, pas uniquement une petite mesure qui va sanctionner les entreprises au cas où. Cela ne va rien rapporter, cela n’aura pas de conséquence sur le terrain, donc pourquoi vouloir le faire", plaide-t-il encore.