Même avec la condition ferme d'une différence d'âge de maximum 3 ans entre les partenaires, la proposition de loi a peu de chance de passer.
Une proposition de loi, déposée par Karin Jiroflée (SP.A) et Karine Lalieux (PS), veut modifier l'âge de la majorité sexuelle, et l'abaisser de 16 à 14 ans.
Il y a cependant une condition ferme dans cette proposition: il faut maximum trois ans d'écart entre le plus jeune partenaire et le plus âgé. Une adolescente de 14 ans ne pourrait donc pas avoir de relations sexuelles avec un "adulte" de 18 ans ou plus.
Le sujet, très sensible, divise depuis longtemps l'opinion publique et politique. Certains parlent "d'hypocrisie conservatrice", alors que de plus en plus de jeunes décident d'avoir des relations sexuelles avant 16 ans.
Selon De Standaard et Le Soir, l’âge de la puberté diminue de deux à trois mois par décennie. Quant à l’âge du premier rapport, il tournerait aujourd’hui autour de 15 ans et demi.
La Suédoise est contre pour l'instant, même si elle a évoqué "une harmonisation de la législation relative à l’âge de la majorité sexuelle" dans l'accord de gouvernement, en octobre 2014.