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Les camions sont-ils de vrais dangers sur la route ? C’est le sentiment de nombreux automobilistes. Et de leur côté, les camionneurs insistent : ils ne sont pas responsables de tous les accidents sur la route. L’un d’eux nous a contactés via le bouton orange alertez-nous. Il dit subir de plus en plus de comportements agressifs et estime que les chauffeurs de poids lourds sont mal perçus alors qu’ils sont justement très prudents.
Via le bouton orange Alertez-nous, Yannick, s’exaspère. Ce chauffeur de poids lourds estime que sa profession décriée par la population. "Un accident de la route, et c’est de la faute des camions. Si on devait écouter les automobilistes, tout est de la faute des camions", nous écrit-il. Pourtant, Yannick insiste : les camionneurs ne sont pas responsables de tous les accidents. Alors que disent les chiffres ? Nous avons mené l’enquête.
On a parfois de la pression
Nous rencontrons Patrick, chauffeur depuis 22 ans. Comme chaque jour, il prend la route à bord de son poids lourd. "On nous prend pour des dangers parce qu’on est plus gros et plus imposants", constate le chauffeur. Il ajoute : "On ne nous laisse pas faire notre travail à notre aise. On doit se presser. On doit dégager les routes parce que les gens sont pressés".
Pourtant, selon lui, le vrai danger émane plutôt des automobilistes qui ne tiennent pas compte des poids lourds et de leurs contraintes. "À cause du poids du camion, on ne sait pas freiner comme une voiture. Il nous faut une certaine distance. Les automobilistes devraient faire plus attention quand ils viennent nous couper la route", rapporte le chauffeur. Avant d’ajouter : "Je me suis déjà fait engueuler parce que j’ai klaxonné après qu’une voiture m’a coupé la route. Ou on nous envoie des doigts d’honneur".
Pour autant, Patrick le concède. Tous les chauffeurs de poids lourds ne sont pas irréprochables. Certains sont bel et bien coupables d’infractions sur la route. "On est parfois énervés parce qu’on est pressés pour nos livraisons. On a parfois de la pression. Pas tous les jours, mais ça arrive", relate-t-il.
Les gens ont toujours l’impression que les camions roulent trop vite.
Alain Adriaens est l’administrateur délégué d’Ideal Freight, une société familiale de transport. Il rappelle que les camionneurs sont des "professionnels de la route contrairement au commun des mortels". "Il faut partager la route. Chacun y sa place. Nos chauffeurs sont des professionnels. Parfois, ça n’évite pas un accrochage", explique-t-il.
Ce patron essuie parfois les critiques d’automobilistes mécontents de la conduite de ses employés. "Des gens téléphonent de leur voiture pour nous dire 'Votre camion roule trop vite'. Les gens ont toujours l’impression que les camions roulent trop vite. Mais il faut savoir que tous les camions sont bloqués à 90km/h", insiste-t-il.
Ça fait longtemps que nos transporteurs ne se sentent plus bien-aimés.
Pour Mickaël Reul, président de l’Union professionnelle des transports routiers, les chauffeurs sont souvent critiqués à tort. "Ça fait longtemps que nos transporteurs ne se sentent plus bien-aimés. Ils ont malheureusement cette impression et frustration d’être responsables de tous les malheurs", confie-t-il.
Une méprise qui s’explique notamment par leur présence de plus en plus accrue sur les routes. "Ils sont de plus en plus nombreux. Ils répondent à une demande du consommateur. Non, nous ne sommes pas les rois de la route. Oui, nous demandons le respect et que chacun se comporte de manière civique sur les routes", indique-t-il.
7 milliards de kilomètres parcourus en 2021
En effet, les camions n’ont jamais été aussi nombreux. Rien qu’en Belgique, ils ont parcouru près de 7 milliards de kilomètres en 2021. Cela représente une hausse de 6 % en un an. Selon Michaël Reul, du côté des transports routiers, tout est fait pour garantir la sécurité des camionneurs et des autres usagers de la route.
De moins en moins d'accidents corporels impliquant un camion
"Nos chauffeurs sont des professionnels. Ils suivent des cours de recyclage. Ils passent une sélection médicale à intervalles réguliers. Ils parcourent beaucoup de kilomètres et donc au kilomètre parcouru, ce sont les usagers de la route les moins dangereux", insiste le porte-parole.
Entre 2012 et 2021, le nombre d’accidents corporels impliquant un camion a diminué de 23 %. Dans 7 cas sur 10, les accidents qui impliquent un poids lourd ne sont pas causés par le chauffeur du camion selon des statistiques récoltées par l’institut Vias. Si certains usagers reportent la faute sur les chauffeurs de poids lourd, c'est notamment pour une raison simple.
"Quand un accident se passe avec un camion, il est trois fois plus grave. Il faut beaucoup plus de temps pour dégager les conséquences de l'accident et donc ça embête plus de gens pendant plus longtemps", rapporte Benoît Godart, porte-parole de Vias. En tant que professionnels de la route, les conducteurs de camions sont d'ailleurs soumis à des règles bien précises afin d'assurer la sécurité routière et ainsi de limiter les risques d'accidents. Ils doivent notamment respecter des temps de conduite et suivre régulièrement des formations.
De son côté, Patrick est conscient que sur la route, "le danger est là à tout moment". "C’est un risque que je prends et que j’ai accepté depuis que je roule", souffle le chauffeur qui, en 22 ans, n'a connu qu'un seul accident de la route.