Accueil Actu Belgique Société

"On est très excité car on a eu deux carnavals qui n'ont pas eu lieu": le "ramassage" du Mardi Gras a commencé à Binche

C'est le mardi le plus attendu de l'année à Binche. Mardi gras, le jour le plus important du carnaval. En plus, la fête, au grand complet n'a plus eu lieu depuis 2020. Le cortège, débute cet après-midi, dès 15h.

Le ramassage a commencé très tôt ce matin à Binche. En cortège, les Gilles et leurs proches se rendent de maison en maison. Avec à chaque fois, la traditionnelle coupe de champagne. "On est très excité car on a eu deux carnavals qui n'ont pas eu lieu à cause du covid", indique Dominique Dufour, Gille de Binche et Président de la société "Les Incorruptibles". "Cette année, deux sociétés se sont rejointes à la maison. C'est donc un double-ramassage. Si on continue, je crois qu'on va devoir agrandir la maison."

Edition numérique des abonnés

Pour Magali, l'épouse de Dominique et également maman de Gille, la matinée est également chargée. Mais c'est un moment qui lui tient à coeur. "On les prépare pour une nuit entière et il faut qu'ils soient à l'aise dans leur costume", dit-elle. "Ca nous prend entre 30 et 45 minutes."

 

Edition numérique des abonnés

 

Au programme, le déjeuner dès 7h avec huîtres et champagne. Ensuite, les Gilles seront reçus par les autorités communales. À 15h, place au cortège durant lequel les Gilles distribueront évidemment des oranges et porteront leur traditionnel chapeau à plumes d''autruches.

Un deuxième cortège aura lieu en soirée avant le grand feu d'artifice pour clôturer les festivités.

Edition numérique des abonnés

À la une

Sélectionné pour vous