Partager:
L'avocat pénaliste Sébastien Courtoy est décédé cette nuit. Il a été retrouvé sans vie à son domicile, victime d'un malaise cardiaque selon sudinfo. Sébastien Courtoy était âgé d'une quarantaine d'années. Il était spécialisé dans les dossiers de terrorisme et était connu pour son côté provocateur, parfois extrême.
Sébastien Courtoy a passé l'essentiel de sa carrière à défendre avec un côté provocateur des jihadistes, des antisémites notoires et des personnalités d'extrême droite. Parmi ses premiers clients, un franco-algérien finalement tué en Syrie. Il va ensuite enchaîner une longue série de procès liés au terrorisme, toujours comme avocat des accusés. Il y a eu le prédicateur islamique Jean-Louis Denis et Mehdi Nemmouche, l'auteur de l'attentat au musée juif de Belgique. Pendant le procès, beaucoup d'observateurs ont dit que Sébastien Courtoy avait dépassé les bornes pendant sa plaidoirie.
Au procès des attentats de Bruxelles, qui se tient en ce moment, c'est lui qui défendait Smail Farisi, l'un des accusés.
Dieudonné, condamné plusieurs fois pour antisémitisme était aussi l'un de ses clients. Il a défendu également des personnalités d'extrême droitecomme l'ancien député Laurent Louis.
Il disait de lui: "Je me distingue par le risque, en défendant ceux qu'il est interdit de défendre."
Il disait qu'il n'était pas antisémite mais il est l'homme qui s'est fait photographier en train de faire une quenelle, ce geste soupçonné d'arrières-pensées antisémites.
C'est aussi lui qui avait reçu une quenelle d'or des mains de Dieudonné.