Partager:
Le président russe Vladimir Poutine a entamé à 12H05 locales (9H05 GMT) son discours annuel à la nation à Moscou, près d'un an après le lancement de son offensive militaire en Ukraine. "Je parle à un moment difficile et clé pour la Russie, dans une période de changements cardinaux partout dans le monde", a déclaré M. Poutine en introduction de son allocution devant l'élite politique du pays et des militaires qui ont combattu en Ukraine.
Le président russe Vladimir Poutine a accusé mardi l'Occident d'utiliser le conflit en Ukraine pour "en finir" avec la Russie, dans un discours annuel à la nation, estimant que les Occidentaux détenaient "la responsabilité" de l'escalade. "Les élites de l'Occident ne cachent pas leur objectif: infliger une défaite stratégique à la Russie, c'est-à-dire en finir avec nous une bonne fois pour toute", a-t-il martelé, dans une allocution intervenant trois jours avant le premier anniversaire de l'offensive russe.
Vladimir Poutine a promis de poursuivre sa campagne militaire en Ukraine, près d'un an après le début de l'offensive. "Pour assurer la sécurité de notre pays, pour éliminer les menaces venues d'un régime néonazi existant en Ukraine depuis le coup d'Etat de 2014, il a été décidé de mener une opération militaire spéciale. Et nous allons régler pas à pas, soigneusement et méthodiquement, les objectifs qui se posent devant nous", a-t-il déclaré.
Le président de la Russie a ensuite accusé l'Ukraine d'avoir déclancher la guerre. "Ils ont fait éclater la guerre", a-t-il dit. "Nous faisons notre possible pour y mettre un terme. Le pouvoir ukrainien ne suit pas les intérêts de la nation mais ceux de l'élite."