Partager:
Il faudra s'armer de patience pour ceux qui partent en vacances ce samedi matin. Les routes seront chargées et ce, tout le weekend.
Certains partent en vacances, d'autres en reviennent. C'est toujours un moment compliqué sur les routes entre juillet et août.
Ce samedi, la circulation sera très dense, particulièrement en France où la journée est classée noire dans le sens des départs. Elle est en orange dans le sens des retours et rouge en Île-de-France et dans le pourtour méditerranéen.
On observe déjà les premiers ralentissements : c’est la vallée du Rhône qui est principalement concernée, mais aussi ceux qui se dirigent vers la méditerranée entre Lyon et Valence par exemple ou vers bordeaux.
On va avoir du trafic qui peut être multiplié par trois
La circulation devrait être extrêmement difficile sur l'ensemble des grands axes du pays. Au centre d'informations trafic des autoroutes françaises, plusieurs mesures sont prises. Céline Bartherote, directrice d’exploitation des autoroutes françaises, nous explique : "On va mettre en place de la régulation de vitesse sur les axes les plus chargés, de façon à garantir plus de fluidité. Même un véhicule arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence va créer, déjà, un ralentissement. On va être attentifs à tous ces événements et intervenir le plus rapidement possible. On va avoir du trafic qui peut être multiplié par trois par rapport à des journées habituelles", explique-t-elle.
Chez nous, la circulation sera plus dense que d'habitude, notamment en raison du trafic de transit des Néerlandais. Des embouteillages sont à prévoir vers la côte ainsi que sur l'autoroute E411 en direction de l'Ardenne principalement ce matin.