Accueil Actu Vos témoignages

Le cartable d'Arthur est beaucoup trop lourd pour lui, son papa s'inquiète: "J'ai peur qu'il ait des problèmes de dos"

Philippe nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous. Soucieux du bien-être de son fils, Arthur, il s'interroge sur le poids du cartable que ce dernier porte sur les épaules chaque jour. Il n'est pas le seul parent interpellé par ces sacs jugés trop lourds. Y a-t-il un cadre légal?

Philippe a fait le test: le sac d'Arthur, son fils, pèse près de 10 kg. Il estime que c'est beaucoup trop pour un adolescent en pleine croissance. "Il grandit, j'ai peur qu'il ait des problèmes de dos plus tard. C'est un souci qui revient quasiment chaque année, je pense qu'il est temps de trouver une solution", argumente le papa.

Edition numérique des abonnés

Vider un peu la mallette? Pourquoi pas, mais pour Philippe, c'est avant tout un problème "qui doit être réglé au niveau de l'école." Il ajoute: "Arthur a déjà eu des notes parce qu'il n'avait pas le bon classeur."

"On manque d'espace"

Pas de chance pour Philippe, alléger le cartable en le vidant au jour le jour, c'est justement la solution proposée par l'établissement que fréquente Arthur. Si la directrice de cette école de Pont-à-Celles prend le problème très au sérieux, elle n'a pas beaucoup d'autres solutions que d'expliquer aux élèves comment mieux s'organiser.

"Il y a un cours de méthodologie dans lequel les élèves apprennent, entre autres, à organiser le cartable de manière à l'alléger. Les enfants ont toujours tendance à vouloir prendre beaucoup de choses avec eux, on leur donne des conseils pratiques pour apprendre à gérer", expose Mme Lennaertz.

Edition numérique des abonnés

Quant à la proposition de Philippe de fournir des casiers aux élèves, elle répond: "C'est compliqué de fournir un casier à chacun. On doit respecter les normes d'évacuation dans les couloirs, ce n'est donc malheureusement pas possible dans notre établissement." Ainsi, une série de compartiments sont disponibles à la location, mais il n'y en a pas suffisamment pour chaque élève.

Pas de réglementation

Nous avons rencontré Eden Glesjer, juriste au comité des élèves francophones qui nous explique qu'en Belgique, il n'y a "pas de réglementation" à ce sujet, contrairement à nos voisins français pour ne citer qu'eux: "En France, un cartable ne peut pas dépasser 10% du poids d'un élève, soit 5 kg pour un adolescent qui en pèse 50 par exemple."

Si on considère que le poids moyen d'un adolescent de 13 ans est de 45 kg, on peut affirmer que le cartable d'Arthur qui en pèse 9,4 est loin de la norme française. Outre le cadre réglementaire, Eden Glesjer estime, au même titre que Philippe, qu'un "cartable de 10 kg pour un enfant qui est en pleine croissance, ça a peu de sens".

Edition numérique des abonnés

Elle estime qu'en fonction des établissements, certains sont plus attentifs aux poids des cartables que d'autres. Dans tous les cas, la juriste avance qu'il faudrait prendre des mesures: "Des casiers ou des classes fixes dans lesquelles les élèves peuvent laisser leurs affaires. En tout cas, essayer de trouver un système où on n'a pas un ado de 12-13 ans qui porte un sac à dos de 10 kg toute la journée."

Notre interlocutrice milite aussi pour la mise en place d'une réglementation comme en France: "Ça permet de ne plus avoir d'appréciation des écoles. Certaines ont des casiers, d'autres pas. Certaines ont des cartables plus ou moins lourds, … Une règle, ça permet de mettre tout le monde au même niveau."

D'ici la mise en place d'une telle réglementation, Arthur devra s'organiser pour désemplir un peu son sac à dos.

À lire aussi

Sélectionné pour vous