Accueil Actu Vos témoignages

"Je trouve cela inadmissible et fortement inconscient": Julie scandalisée par le contenu du cadeau de son fils

Parfois, certains cadeaux pour les enfants offrent des surprises aux parents. C'est le cas de Julie qui nous a contactés via le bouton orange "Alertez-nous", à propos d'un jouet qu'elle juge dangereux pour son fils. 

 

Côme, le fils de Julie, est passionné par le bricolage. À presque trois ans, il adore imiter son papa et possède déjà plusieurs outils en plastique, dont des visseuses et des tournevis. Récemment, sa maman, Julie, a décidé de compléter son matériel avec un nouveau coffre à outils. 

Au moment du déballage du cadeau, un moment très attendu pour Côme et sa famille, l'événement a pris une autre tournure. "Quelle ne fut ma stupeur quand je me suis rendu compte qu'il s'agissait d'outils réels en métal !", explique Julie. La maman était étonnée, car elle a trouvé le jouet dans un rayon pour les petits à côté d'autres jouets en caoutchouc. "Je trouve cela inadmissible et fortement inconscient de vendre cela dans un magasin de jouets pour enfants. Bien sûr, mon enfant ne jouera jamais avec cela. J'ai envoyé une plainte à DreamLand, j'attends leur réponse", confie-t-elle.

Elle précise tout de même que sur l’emballage, l'âge de cinq ans était indiqué. De plus, la notice précise qu'il faut faire attention pour les risques d’étouffement et que l’enfant doit jouer avec la présence d’un adulte. Malgré tout, elle explique que même si son fils avait cinq ans, elle ne trouve pas que ce jouet soit adapté. Elle aurait voulu trouver un avertissement sur la boîte et sur le site concernant la matière de la boîte à outils. 

Le Group Colruyt confirme que "tous les jouets vendus chez DreamLand ont été testés pour leur sécurité en fonction de l'âge des enfants qui jouent avec. S'il existe des restrictions d'âge, cela est indiqué sur l'emballage".

Nous avons contacté Etienne Mignolet, le porte-parole du SPF économie, qui explique que tous les jouets doivent répondre à des exigences de sécurité et à des normes. Sur le site du SPF économie, nous pouvons trouver plusieurs informations concernant la sécurité des jouets : 

"Avant de mettre un jouet sur le marché, les fabricants doivent conduire une évaluation de la sécurité du jouet. Ils doivent ainsi procéder à une analyse des dangers de nature chimique, physique, mécanique…. que le jouet peut présenter, et mener une évaluation de l’exposition potentielle des consommateurs à ces dangers"

Pour être mis sur le marché, un jouet doit répondre aux conditions suivantes :

  • être conforme aux exigences essentielles de sécurité ;
  • être pourvu du marquage CE ;
  • le nom et/ou la raison sociale et/ou la marque et l’adresse du fabricant et/ou importateur sont indiqués sur le jouet ;
  • être pourvu d’indications bien lisibles et appropriées pour réduire les dangers lors de l’utilisation. Ces avertissements et indications de précaution d’emploi doivent être rédigés dans la ou les langues de la région où les jouets sont mis sur le marché.

Pour les jouets de petite taille et les jouets composés d’éléments de petite taille, les indications peuvent être apposées sur l’emballage, une étiquette ou un document.

Au final, Julie devra attendre quelques années avant de donner le jouet à son fils.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

9 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Je propose à cette dame d'ouvrir son tiroir de cuisine et d'en évaluer le danger pour son fils. Va falloir mettre un cadenas!

    Marc-Yves Pallemans
     Répondre
  • S'il est écrit 5 ans et sous surveillance, c'est que ce n'est pas un jeu pour 3 an sans surveillance... Les gens ignorent les consignes, ne lisent pas les instructions, et ensuite ils osent se plaindre, quel toupet!

    Thierry Frayer
     Répondre
  • Le métal est dangereux à 5 ans ?

    X Or
     Répondre
  • Commentaire hors sujet vu qu'il est précisé dans l'article qu'elle l'a acheté dans un supermarché au rayon jouet. Mais effectivement elle aurait pu prendre la peine de contrôler le contenu de la malette et éviter d'acheter a un enfant de 3 ans des jouets où il est stipulé minimum 5 sous surveillance.

  • Quand on achète par internet sans voir le produit il ne faut pas se plaindre. Le meilleur moyen de faire ses achats c'est d'aller soi-même au magasin et de voir l'article physiquement. C'est ce que je fais .

    Jean Pol Laurent
     Répondre
Plus de commentaires