Accueil Actu Vos témoignages

"J’ai enfin pu me balader au bord de la mer ": Majda découvre les aménagements pour les personnes handicapées à la côte belge

Majda, 23 ans, est porteuse d’un handicap depuis sa naissance. Cet été, elle s’est rendue à la côte belge, où elle a remarqué la présence de nouvelles adaptations pour personnes à mobilité réduite. En Belgique, qu’est-il mis en place pour que les personnes invalides puissent profiter de la plage? Et surtout, où trouver ces aménagements? 

Majda est atteinte d’une maladie génétique dégénérative qui la contraint de se déplacer en chaise roulante électrique. Depuis son enfance, la femme de 23 ans a l’habitude de se rendre en France lorsqu’elle souhaite profiter de la côte.

Les infrastructures adaptées aux personnes handicapées y étant plus développées, elle peut ainsi savourer sa sortie à la plage en toute sérénité.  

Lors des beaux jours du mois d’août, la jeune femme décide de se rendre à Nieuport avec des amis. Arrivée sur place, elle découvre, avec surprise, que la station balnéaire dispose d’installations pour personnes à mobilité réduite (PMR).

"Je savais qu’il existait des aménagements comme des tiralos en France, mais je n’avais jamais rien vu de tel en Belgique", confie-t-elle.  

Je n'avais jamais rien vu de tel en Belgique

Les tiralos dont Majda parle sont des transats avec roues et flotteurs intégrés, permettant aux personnes porteuses d’un handicap de se rendre dans la mer.  

À Nieuport, la jeune femme aperçoit ces fameux tiralos, mais également des véhicules électriques spécialement adaptés au sable, un rollateur, ainsi que plusieurs chaises pouvant entrer dans l’eau.  

Sans hésiter, notre alerteuse teste l’un des véhicules mis à disposition. Elle raconte son expérience:"J’ai utilisé la chaise roulante électrique qui va sur le sable et c’était super! Je n’avais pas besoin que quelqu’un me pousse, c’était très stable et j’ai pu me balader au bord de l’eau"

Généralement, Majda a besoin d’aide pour se déplacer dans le sable. Quelqu’un doit alors pousser sa chaise roulante, ou la porter jusqu’à sa serviette de plage. Mais grâce à ce nouveau dispositif, elle a pu "profiter de la plage en toute tranquillité, et de manière totalement autonome".

"Je roulais sur le sable comme je roulais en rue", ajoute la jeune femme.  

Quels aménagements pour PMR à la côte belge?  

"Il y a 15 ans, il n’y avait rien en Belgique pour les personnes handicapées", déplore-t-elle. Mais depuis quelques années, des installations sont pensées pour accueillir les PMR à la côte.  

Afin qu'ils puissent profiter de tout ce que la plage a à offrir, un projet a été lancé par INTER, le Centre d’expertise flamand sur l’accessibilité. Créée en 2006, cette initiative, s’appelle "zon, zee… zorgeloos" (traduction en français:"soleil, mer… sans souci").

Elle a pour but d’aider les personnes plus âgées ou porteuses d’un handicap, qu’il soit temporaire ou permanent, à savourer, comme tout le monde, leur sortie à la plage. 

"Nous avons rapidement constaté que deux choses étaient très importantes: l’infrastructure et le soutien", explique Bart Parmentier, coordinateur chez INTER. C’est pourquoi le centre propose du matériel adapté, ainsi que du personnel formé pour venir en aide aux personnes concernées si elles en font la demande. 

Plusieurs types de fauteuils adaptés à la plage ou la baignade existent, et sont proposés gratuitement dans plusieurs communes côtières, comme à La Panne, Nieuport, Ostende, Bredene, Le Coq, Wenduine, Vosseslag et Zeebruges.  

Les équipements mis à dispositions varient d’une ville à l’autre, puisque chaque commune se charge de l’achat de ses propres matériels. Les modèles peuvent donc différer, "mais l’offre reste, dans l’ensemble, similaire", explique Bart Parmentier.  

En ce qui concerne les activités nautiques, plusieurs plages proposent des sports adaptés aux personnes porteuses d’un handicap. Les offices du tourisme des villes côtières sont généralement informées des facilités présentes sur place.  

Quand en profiter? 

Majda est très enthousiaste à l’idée d’utiliser ces appareils durant l’été, mais se demande pourquoi ceux-ci sont indisponibles le reste de l’année. En effet, les cabanes proposant ces services ne sont ouvertes qu’aux mois de juillet et août.

Le coordinateur d’INTER souhaite apporter une précision. "En dehors des mois d’été, il est possible, dans presque toutes les communes avec lesquelles on collabore, de louer des fauteuils roulants de plage", affirme-t-il.  

Toutes les informations concernant les offres disponibles en dehors de la période estivale, sont décrites sur le site du centre.

Avant de vous rendre à la côte, il est également possible de contacter le lieu que vous souhaitez visiter, afin de prévoir votre visite. 

Autres aménagements disponibles

Chaque station balnéaire possède sa propre politique de stationnement, mais chacune d’entre elles propose un nombre de places réservées aux personnes porteuses d’un handicap. Une page web reprend d’ailleurs leurs emplacements exacts.  

Si vous souhaitez vous rendre à la plage en train, la SNCB propose une assistance gratuite et individuelle pour les voyageurs à mobilité réduite. En ce qui concerne les transports en commun, la plupart des véhicules circulant en Flandre sont accessibles.

Certains arrêts de tram ou bus sont adaptés, mais tous ne le sont pas. D’ici 2030, le gouvernement flamand aimerait modifier la moitié de ses arrêts pour qu’ils le soient.  

Une brochure reprend également l’entièreté des activités accessibles aux PMR en Flandre et à Bruxelles. Sortie au musée, attractions, visite de monuments, promenades dans des parcs naturels… Tout y est récapitulé. 

Les toilettes adaptées sont aussi reprises dans un document. Celui-ci regroupe les endroits où il est possible d’en trouver, ainsi que les critères d’accessibilité, les dimensions du lieu, et les informations concernant l’offre (gratuite ou payante). 

À lire aussi

Sélectionné pour vous