Partager:
La ministre de la Santé a demandé que les factures d'ambulance soient plus claires et plus transparentes. Ainsi, il a été décidé d'un forfait unique de 60 euros. Ce forfait pour tout le pays sera applicable quel que soit le lieu où le patient a été pris en charge par les ambulanciers. "Qu'importent les kilomètres. De cette manière, nous voulons aussi répondre au problème en zone rurale où nous pourrons ainsi garantir un tarif plus raisonnable", explique le cabinet.
Plus de moyens pour l'aide médicale urgente
En outre, toujours à l'initiative de Maggie De Block, le gouvernement libère 35 millions d'euros pour apporter un soutien supplémentaire au secteur de l'aide médicale urgente (AMU) et augmenter les subsides pour les services d'ambulances. L'objectif de cette réforme est d'améliorer le transport urgent des patients à la suite d'un appel au numéro 112.
Cela va dans la bonne direction
"La hausse des subsides apporte certainement un soulagement à tous les services d'ambulances qui ont de l'eau jusqu'au cou", admet Willem De Ceulaer. "Nous avions demandé 140 millions d'euros pour pouvoir couvrir trois quarts de nos coûts en personnel. Nous n'y sommes pas encore, même si nous avons déjà reçu 12 millions supplémentaires en 2016 et donc 35 millions cette année. Mais cela va dans la bonne direction".
A partir de l'an prochain, un nouveau modèle de financement pour les services d'ambulance sera mis en place. Grâce à celui-ci, les subsides pourront être calculés d'une manière adéquate. Ce nouveau système tiendra en effet compte de l'organisation et de la disponibilité du personnel et de la durée et de la distance des déplacements.