Partager:
Après des mois d'une traque sans relâche, un nid de frelons asiatiques géants, considérés par les spécialistes comme les plus gros du monde et surnommés par certains "frelons meurtriers", a été repéré pour la première fois sur le sol américain.
Le nid a été localisé jeudi sur une propriété privée de Blaine, dans l'Etat de Washington (nord-ouest), proche de la frontière avec le Canada, a annoncé le département de l'agriculture de l'Etat.
Les experts vont tenter d'éradiquer le nid dès samedi, pour éviter que cette espèce invasive, qui peut atteindre près de cinq centimètres de long, ne prolifère, précise le communiqué.
"La localisation de ce nid a été permise par la capture de deux spécimens vivants de frelons asiatiques géants le 21 octobre, grâce à un nouveau type de pièges déployés dans la zone", explique le département.
Il est très important d'arrêter ça net
Deux autres frelons, également vivants, ont été retrouvés jeudi matin par des agents du département de l'agriculture, qui sont arrivés pour équiper d'émetteurs radio les deux frelons capturés précédemment afin de les suivre jusqu'à leur nid.
La chasse au frelon géant était ouverte depuis que deux spécimens avaient été découverts en décembre 2019 dans la même zone.
On ignore encore comment ce frelon géant (Vespa mandarinia) est arrivé jusqu'aux Etats-Unis, où il pourrait définitivement s'implanter si rien n'est fait.
"Il est très important d'arrêter ça net", a déclaré vendredi lors d'une conférence de presse Sven Spichiger, entomologiste du département de l'agriculture.
Chassés pour être mangés au Japon
Distinct du frelon géant, le frelon asiatique "à pattes jaunes" (Vespa velutina nigrithorax), a commencé à coloniser une partie de l'Europe de l'ouest. Il y est probablement arrivé en 2004 dans une cargaison de poteries en provenance de Chine, livrée dans le sud-ouest de la France, d'où il a essaimé.
Au Japon, où les insectes sont parfois chassés pour être mangés, environ 30 à 50 personnes meurent chaque année après avoir été piquées par des frelons géants. C'est surtout pour les colonies d'abeilles, déjà en net déclin dans de nombreuses régions du monde, que les frelons sont une menace à prendre au sérieux.
Lorsque ces frelons géants découvrent une ruche, ils commencent par massacrer les abeilles en les décapitant une par une avec leurs puissantes mandibules. Les prédateurs occupent ensuite la ruche pendant une semaine, voire plus, le temps de se repaître des pupes (cocons) et des larves laissées par les abeilles.