Accueil Actu

Un employeur peut-il vous poser des questions sur votre vie privée lors d'un entretien d'embauche?

Ce lundi, notre journaliste Justine Pons répond à la question de Camille. Un employeur lui a posé des questions sur sa vie privée lors d'un entretien d'embauche.

Camille a passé plusieurs entretiens d’embauche ces dernières semaines pour trouver du travail. Elle a été surprise par des questions d’un employeur qui lui a demandé si elle était mariée, si elle avait des enfants et si elle en voulait. A-t-il le droit de poser ces questions plutôt privées ? Était-elle obligée de répondre ?

En fait, il y a toute une série de questions que l’employeur n’a pas le droit de poser. Camille n’était donc pas du tout obligée de lui répondre. Ces questions n’ont pas de lien avec le travail demandé. Elles sont privées, voire intimes.

La question sur sa composition famille, c'est interdit. Tout comme celles sur ses enfants ou sa volonté d'en avoir. Sauf si la fonction s’avère dangereuse pour la maman ou le bébé. Et c’est pareil pour toute une série d’autres questions: votre orientation religieuse, sexuelle, politique.

Que faire si cela vous arrive ? Vous avez le droit de déposer plainte via l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes. Si vous possédez des preuves écrites, c’est toujours plus facile.Vous pourriez obtenir des dommages et intérêts, jusqu’à six mois de salaire brut.

L’Institut enregistre des signalements comme celui-ci chaque année. Un tiers de ceux qui visent la discrimination à l’emploi concerne la maternité. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous