Partager:
Koert Deboef, historien et auteur, était l'invité du 7h50 dans le Bel RTL Matin. L'auteur a publié un livre intitulé "Pourquoi ce n'est pas la dernière guerre ?" et a confié le fond de sa réflexion à notre journaliste Antonio Solimando.
"J'ai écrit un texte il y a 7 ans qui disait qu'il y a un processus de tribalisation", commence l'historien. Un processus très important dans la suite de son explication. "Dans l'histoire, il y a toujours eu une tendance de globalisation, mais il y a parfois des périodes de tribalisation durant lesquelles les gens deviennent de plus en plus nationalistes et se referment sur eux-mêmes."
Un manque de dialogue
"À mon avis, ce processus de tribalisation a recommencé il y a 10 ans", ajoute-t-il. "Ça veut dire qu'il y a moins de globalisation, mais aussi moins de dialogue. On voit qu'on ne parle plus. On parle beaucoup de la Chine, mais on ne parle pas avec la Chine. On commence à voir les autres de plus en plus comme des ennemis dangereux."
"On regarde la Chine, on voit l'Iran, la Turquie qui devient de plus en plus imprévisible. Mais encore plus important, on regarde les États-Unis où, à l'intérieur, le tribalisme entre les Républicains et les Démocrates, il y a une grande polarisation qui pourrait mener à une guerre civile. C'est une vraie possibilité, me disent les militaires américains. Si ça arrive, pour l'ordre mondial, ça sera une implosion gigantesque de ce qu'on voit maintenant."