Partager:
Bernard Lemaître a officiellement remplacé Mourad Boudjellal à la tête du club de Toulon, après la démission de ce dernier de son poste de président, a annoncé jeudi le club dans un communiqué.
Cette décision fait suite à l'acquisition par Bernard Lemaître de la quasi-totalité (99 %) des actions du RCT, dont il était déjà actionnaire majoritaire depuis le 3 décembre.
Bernard Lemaître "a procédé à l'acquisition des actions du Rugby Club Toulonnais encore détenues par Mourad Boudjellal", a précisé le club, actuellement à la 5e place du Top 14.
M. Lemaître, homme d'affaires ayant fait fortune dans l'industrie bio-pharmaceutique, devient donc président du club varois, une fonction qu'il avait déjà occupée dans les années 1970 au club de Mérignac en Gironde.
Pour diriger et gérer le club aux quatre titres de champions de France et aux trois titres de champion d'Europe, "Lemaître s'appuiera sur Frédéric Bir", un de ses hommes de confiance, qui occupait déjà le poste de directeur général associé au sein de sa holding Financière de la Seigneurie, précise le communiqué.
M. Boudjellal, qui devait initialement rester président jusqu'à la fin de la saison, "conserve un poste d'administrateur", même s'il devrait maintenant se tourner vers le ballon rond: il a fait part de son souhait de reprendre le club de football du Sporting Toulon, qui évolue en championnat National (3e division).
Président du RCT pendant 14 ans, Boudjellal avait déjà démissionné la semaine dernière de son poste au comité directeur de la Ligue Nationale de Rugby, s'éloignant un peu plus du monde de l'ovalie.