Partager:
Le gouvernement a présenté mardi matin sa réforme du marché du travail. Une des mesures phare, c'est la possibilité pour l'employé, à sa demande, de prester un horaire à temps plein sur quatre jours au lieu de cinq. Pour la Ligue des familles, la proposition ne correspond pas à la réalité des parents.
Travailler quatre jours par semaine au lieu de cinq. La nouvelle peut réjouir certains travailleurs mais on ne parle pas d'une réduction du nombre d'heures de travail mais bien d'une compression. Les heures de travail du cinquième jour sont en fait distribuées sur les quatre autres.
"Pour passer à 4 jours semaine, les parents devront travailler minimum 10 heures par jour. Le travailleur va commencer à travailler à 8h, il terminera à 18h. Quand c'est comme ça, on ne sait pas déposer les enfants à l'école ou les rechercher", explique Christophe Cocu en direct du RTL Info 13h.
Un problème pour les activités extrascolaires
Selon le directeur de la Ligue des familles, les parents de jeunes enfants en particulier ne pourront pas du tout profiter de ce nouveau régime de travail :
"La mesure est positive pour un certain nombre de personnes mais pour les parents de jeunes enfants avec peu d'autonomie, cela posera un souci pour les activités extrascolaires en semaine notamment". Une meilleure façon de libérer du temps pour les familles, ça serait de mieux rembourser le congé parental à 4/5ème qui entraine pour le moment une diminution du salaire. Pour la Ligue des familles, l'idéal serait de le rembourser à 100% du salaire et pas à 70% comme c'est le cas actuellement.
Un besoin des travailleurs ou des employeurs ?
Elle s'inquiète aussi que la mesure soit un jour imposée alors qu'elle est présentée comme une possibilité. "Comment assurer que la concentration du temps de travail répondra aux besoins des travailleurs et pas des employeurs ?", s'interroge-t-elle au micro de Belga.