Partager:
Ce matin, dans l'invité de 7h50 sur Bel RTL, Catherine Fonck, cheffe de groupe CDH à la Chambre, s'est prêtée au jeu des questions-réponses avec Fabrice Grosfilley. La députée a longuement évoqué la campagne de vaccination en Belgique, et une proposition visant à ne pas vacciner dans un premier temps les personnes déjà immunisées au coronavirus.
Catherine Fonck a également évoqué un point qui la dérange fortement dans la commande des doses de vaccins Pfizer en Belgique. Selon elle, les autorités ont commandé moins de doses que ce à quoi elles avaient droit. "Il y avait 300 millions de doses au niveau européen", précise Catherine Fonck. "La Belgique aurait dû avoir 2,5% de ces doses, soit 7,5 millions de doses. Or, nous n'en avons reçu que 5 millions, et ça c'est évidemment dommage. Je ne comprends pas que la Belgique n'ait commandé que 5 millions de vaccins en novembre alors qu'on savait déjà que c'était un vaccin efficace."
Selon la députée, la Belgique aurait donc pu obtenir 2,5% des 300 millions de doses européennes, soit 7,5 millions de doses de vaccins. "C'est un point qui reste nébuleux, et j'espère que les autorités n'ont pas voulu faire des économies de bout de chandelle dans la santé publique."
La députée espère pouvoir récupérer ce qui n'a pas été acheté à l'Europe. Elle compte interpeller la majorité à ce sujet.
Fact checking : seules 200 millions de doses ont été réparties
Le questionnement de Catherine Fonck nous a interpellés. Nous avons d'abord souhaité vérifier l'affirmation de la députée. Du côté du cabinet du ministre fédéral de la santé, Frank Vandenbroucke, les chiffres sont immédiatement démentis. "La clé de répartition des doses pour la Belgique est de 2,5%", nous communique-t-on. "Mais 200 millions de doses ont été commandées par l'Europe, ce qui équivaut à 5 millions de doses pour la Belgique. Nous en avons commandé 5,1 millions, pour être exacts."
300 millions, assure Catherine Fonck. 200 millions, rétorque donc le cabinet Vandenbroucke. Qu'en est-il réellement ? Il semblerait que l'un et l'autre aient raison :
- Novembre 2020 : la Commission européenne annonce l'acquisition de 200 millions de doses du vaccin Pfizer.
- Décembre 2020 : 100 millions de doses supplémentaires sont annoncées, ce qui porte le total de doses Pfizer à 300 millions.
La répartition des doses entre les pays européens est déterminée en fonction de la population de chaque pays, au prorata. Cependant, le calcul de la répartition des doses se base sur les 200 millions de doses initiales. Les 100 millions de doses commandées par la suite n'ont pas encore été réparties. "Des négociations sont en cours à l'échelle européenne pour déterminer la répartition des autres doses", précise le cabinet du ministre fédéral de la santé.
Rien n'indique à l'heure actuelle que les clés de répartition déjà mises en place seront appliquées aux autres doses, pour l'instant. Les autorités comptent communiquer sur les prochaines répartitions lorsque les négociations seront terminées.
Sur le site de la Commission européenne, quelques précisions sont annoncées. "Le 11 novembre, la Commission européenne a approuvé un quatrième contrat, avec l’entreprise pharmaceutique BioNTech-Pfizer, qui prévoit l'achat initial de 200 millions de doses pour le compte de l'ensemble des États membres de l'UE, ainsi que la possibilité d’acheter jusqu'à 100 millions de doses supplémentaires, une fois qu'un vaccin se sera révélé sûr et efficace contre la COVID-19. Les États membres peuvent décider de faire don du vaccin à des pays à revenu faible et intermédiaire ou de le retransférer vers d’autres pays européens."
Jusqu'à 600 millions de doses Pfizer au total
La semaine dernière, le 8 janvier 2021, la Commission européenne annonce l'acquisition de 200 millions de nouvelles doses pour le vaccin Pfizer BioNTech. À celles-ci s'ajoutent l'éventualité de 100 millions de doses supplémentaires. Cela reviendrait à un nombre de doses totales de jusqu'à 600 millions.
Par ailleurs, un autre vaccin fait également l'objet d'un accord de pré-commande avec l'Union européenne : le vaccin de la firme Moderna, validé par l'Agence européenne du médicament. 160 millions de doses (80 millions auxquels s'ajoutent 80 millions de doses en option) en tout sont stipulées dans cet accord. Avec les deux produits autorisés, les 27 peuvent donc compter sur "un nombre suffisant de doses pour vacciner 380 millions d'Européens, soit plus de 80% de la population", selon la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen.
Ces doses supplémentaires annoncées récemment n'ont pas encore été l'objet d'une répartition dans les pays européens. Enfin, pour rappel, ces doses constituent un contrat de pré-commande, une promesse contractuelle de la firme Pfizer, mais devraient être produites petit à petit, au fil de l'année 2021.
Coronavirus en Belgique: où en est l'évolution de l'épidémie ce 11 janvier 2021 ?