Partager:
Le troisième essai en un mois fut le bon. Le premier décollage avec astronautes du vaisseau Starliner de Boeing s'est enfin déroulé sans encombres mercredi après-midi, une mission attendue depuis des années et qui représente un enjeu majeur pour le géant aéronautique et la Nasa.
Après des années de reports successifs et deux tentatives de décollage annulées au dernier moment en un mois, cette mission doit en effet permettre d'allonger la courte liste des véhicules spatiaux transportant des êtres humains.
Le décollage a eu lieu à 10H52 (16H52 HB) de Cap Canaveral en Floride (sud-est des Etats-Unis). Les astronautes américains Butch Wilmore et Suni Williams ont pris place à bord de la capsule Starliner, placée au sommet d'une fusée Atlas V du groupe ULA, qui doit la propulser en orbite. Les deux astronautes doivent passer environ une semaine dans l'ISS, puis en revenir toujours à bord de Starliner.
Après des années de reports successifs et deux tentatives de décollage annulées au dernier moment en un mois, Boeing doit démontrer lors de ce vol que Starliner est sûr pour commencer ses opérations régulières, avec toutefois quatre ans de retard sur SpaceX, qui assure déjà le transport d'astronautes de la Nasa vers la Station spatiale (ISS) depuis 2020.
La troisième tentative de décollage a donc été la bonne. Par deux fois, début mai puis la semaine dernière, le décollage avait été annulé au dernier moment, alors que les astronautes avaient déjà pris place à bord et que la fusée était remplie de carburant. Les responsables étaient d'abord un problème de valve sur la fusée, puis un souci d'alimentation en électricité d'un des ordinateurs au sol. L'agence spatiale américaine souhaite disposer d'un deuxième vaisseau en plus de celui de SpaceX afin de mieux pouvoir faire face à d'éventuels problèmes sur l'une des capsules ou situations d'urgence.