Accueil Actu

Rue Vandeweyer en travaux à Schaerbeek: placés au mauvais endroit, des dizaines de sacs poubelle s'accumulent

"L'hygiène à Schaerbeek se fait désirer", nous écrit un riverain via le bouton orange Alertez-nous. "La collecte des sacs poubelles ne se fait pas depuis samedi", se plaint-il, images à l'appui. Résultat, la rue Vandeweyer à proximité de la place Liedts où il habite est jonchée de sacs poubelles attendant d'être collectés. "Bruxelles-Propreté promet de rattraper mais la rue est toujours sale", conclut-il son message.

Alors que se passe-t-il dans cette rue schaerbeekoise ? Bruxelles-propreté, le gestionnaire de la collecte et du traitement des déchets dans la capitale aurait-il oublié les habitants de cette rue soudainement ? Pas vraiment. La rue Vandeweyer est tout simplement en travaux. Un avis a été distribué dans les boites aux lettres des habitants de la rue le mardi 18, nous informe Bruxelles-propreté. Etienne Cornesse en est le porte-parole: "On a invité les habitants à déposer leurs sacs aux deux extrémités de la rue."

Capture de l'avis

Les habitants invités à reprendre leurs déchets 

A Schaerbeek, la collecte des déchets se fait le mercredi et le samedi. L'avis a été déposé le mardi, soit la veille. "On fait généralement ça la veille car si on distribue trop longtemps à l'avance, les gens ne sont pas attentifs."

Malgré cela visiblement certains n'ont pas pris compte de l'information. "Certains ne regardent pas toujours le contenu de leur boite aux lettres ou alors ils pensent que c'est une publicité. Pourtant, c'est distribué dans les deux langues et c'est daté. C'est d'une grande simplicité", précise Etienne Cornesse qui enchaîne: "Malheureusement, certains n'ont pas pris connaissance de l'info d'autres ne font pas l'effort. Il faut bien se rendre compte qu'à certains endroits c'est juste impossible pour nos véhicules et nos équipes d'entrer dans des voiries ou risque d'accidenter des hommes ou d'abîmer les véhicules. D'où la collaboration des habitants en bonne intelligence."

Les déchets sortis samedi n'ont quant a eux pas été collectés car il semblerait que Bruxelles-propreté n'était pas encore au courant des travaux à e moment-là.

En attendant Bruxelles-propreté invite les habitants de la rue Vendeweyer a rentrer leurs sacs poubelles chez eux avant de les déposer ce samedi aux endroits mentionnés: "Surtout avec la chaleur, c'est moche pour les voisins et pour les gens qui travaillent sur la voirie."

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Inondations en Espagne: de nouveaux renforts arrivent, la recherche de corps se poursuit

Quatre jours après les inondations dévastatrices qui ont frappé le sud-est de l'Espagne, le bilan s'alourdit à au moins 207 morts, principalement dans la région de Valence. Alors que de nouveaux renforts militaires arrivent pour aider aux recherches et à la reconstruction, les autorités craignent que le nombre de victimes n'augmente encore, de nombreuses personnes étant toujours portées disparues. Europe