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Tous les mois, RTL info, Test-achats, Le soir et Sud info est analyse votre panier de course en suivant l'évolution des prix de plus de 3.000 produits de base en supermarchés. Certains produits augmentent encore, l'inflation, elle continue de baisser.
C'est une tendance qui se confirme depuis un peu plus d'un an. Le prix de nos courses a tendance à diminuer, bien qu'elles restent plus chères ces courses qu'il y a deux ans.
Le pic d'inflation a eu lieu en mars 2023, avant que la courbe ne diminue petit à petit. Le taux d'inflation est aujourd'hui de 2,48%. À titre de comparaison, le mois dernier, nous étions à 2,73%. "Cela se traduit à travers des exemples très concrets des produits du quotidien, comme par exemple le papier toilette", explique sur la plateau du RTL info 19h notre journaliste Amélie Schildt. "Le papier toilette coûtait 4,64 euros en 2022. Son prix ensuite a augmenté de plus d'un euro. Aujourd'hui, il commence à diminuer, mais il reste plus cher qu'avant la crise énergétique."
Certains produits augmentent néanmoins. Les pommes de terre, très consommée ici en Belgique ont pris 16 et les aliments pour chats plus 15%.
"Il y a aussi de bonnes nouvelles, heureusement, avec une diminution notamment du prix des légumes", poursuit Amélie Schildt. "On est sur une baisse de 1,5%, mais c'est plus concret quand on voit justement par type de produit la laitue, qui est de moins de 26%, les concombres, de moins de 20%, les tomates, les citrons, de moins de 13%. Cela permet au moins de se composer une belle salade d'été."
L'analyse de Test-Achats
Porte-parole de Test-Achats se réjouit de cette diminution de l'inflation, une "bonne nouvelle", mais relative les données, puisqu'elles sont comparées avec l'an passé. "On n'a toujours pas retrouvé les niveaux d'avant crise, et donc il faut rappeler que c'est à partir de janvier 2022 que l'inflation alimentaire, pour la première fois, a dépassé les 2%, et donc ici, on l'a vu, on est à 2,48% en un an, mais si on regarde sur deux ans, notre panier a augmenté de 23%", indique-t-elle.
Les produits laitiers, "qui sont des produits de base", ont augmenté 26% , les légumes, 31% d'augmentation en deux ans, la viande, 19% d'augmentation, les fruits, 15%, "ce qui remet un petit peu en perspective les baisses".
"En 2021, on voyait que 21% des ménages déclaraient éprouver des difficultés pour faire face aux dépenses en matière d'alimentation. Ce pourcentage a fortement augmenté en 2022, on est arrivé à 28% et il est resté stable en 2023", analyse Julie Frère. "On n'a pas retrouvé le niveau d'avant crise. Et quand on regarde en 2023, les dépenses qui sont devenues plus difficiles à assumer que l'année précédente, eh bien, c'est l'achat de viande, poisson, alternatives végétariennes. C'est une augmentation de 5% en termes de difficultés. Également, l'achat de fruits et légumes, 4% de difficultés."
Concrètement, un ménage de cinq personnes, en 2021, avait des difficultés à acheter sa viande ou du poisson. "Aujourd'hui, on est à plus d'un ménage sur trois. Ça veut dire que la crise, elle n'est pas encore derrière nous."
"Le pouvoir d'achat doit rester une thématique prioritaire de nos politiques", alerte Julie Frère.