Accueil Actu RTL info Conso

Mon sachet de lentilles de 300g acheté en supermarché n'en pèse que 227: pourquoi cet écart ? 

Avez-vous déjà pesé les aliments que vous achetez au supermarché pour vérifier qu'ils contiennent la bonne quantité ? C'est ce qu'a fait Benoit : il a acheté un sachet de lentilles de 300 grammes et une fois rentré chez lui, il a vérifié. Surprise : il ne pesait que 227 grammes. 

Alors pourquoi un tel écart ? Ces denrées sont-elles contrôlées ? Que faire si on se retrouve dans le même cas de Benoit ?

Sachez d'abord que des contrôles sont effectivement menés sur plusieurs types de produits. Par exemple, le hachis, que le supermarché emballe lui-même à la boucherie pour le mettre directement en rayon. Son poids peut varier d'un paquet à l'autre : on parle ici de préemballés en poids variables. L'an dernier, des contrôles ont été menés et sur 45% des produits vérifiés, le poids n'était pas conforme à l'étiquette.

Il y a ensuite les préemballés en poids fixe. Votre paquet de pâtes, par exemple, a toujours le même contenant. Dans ce cas, lors des contrôles, 15% n'étaient pas conformes. Souvent, les écarts sont assez faibles.

Mais attention, ces chiffres ne reflètent pas vraiment la situation réelle. Cela ne veut pas dire que la moitié des produits que vous acheté ont un poids mensonger. Il faut savoir que ces contrôles sont parfois très ciblés, dans des supermarchés où il y a déjà des soupçons d'infraction par exemple. Et donc forcément, cela donne des résultats assez élevés. 

Pourquoi ces différences de poids ?

Souvent, cela vient de l'emballage. Normalement, il ne peut pas être pris en compte dans le comptage. Mais le SPF Économie constate que parfois, ce poids n'est pas déduit sur la balance, ou alors, pas suffisamment. 

Dans le calcul final, le poids de cet emballage est important.

Le SPF nous donne un exemple très parlant : "Un pot de 20 grammes pour 100 grammes d'américain face à ce même pot de 20 grammes mais pour 300 grammes d'américain , cela donne des ratios totalement différents".

Pour ce qui est des produits avec un poids fixe, comme le paquet de lentilles de Benoit, ou encore, un pot de pâte à tartiner, si le poids n'est pas correct, alors le lot entier est rejeté, même si un seul emballage sur 100 est incorrect.

C'est vrai qu'il peut y avoir des différences de poids entre le réel et celui noté sur l'emballage. Parfois, on n'est pas au gramme près, un écart maximal est dès lors autorisé.

Si un produit présente une différence supérieure à DEUX FOIS cet écart, alors il est rejeté. Cet écart varie selon le poids indiqué sur le paquet.

Je vous donne un autre exemple du SPF: prenons un pot de yaourt d'un kilo pour lequel l'écart maximal autorisé est de 15 grammes. Le double autorisé est donc 30 grammes. Et donc, si le yaourt pèse moins de 970 grammes, il est alors rejeté.

Si vous constatez une erreur, vous pouvez tout simplement le signaler au Point de Contact du SPF

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • mwai, bizarrement, ces écarts ne sont JAMAIS à l'avantage du client, quand il y en a moins, on paye le prix complet, quand il y en a plus, on est dans "il y en a un peu plus, je le mets ?" et on paye cet "un peu plus".

    Mick Mick
     Répondre
  • Cet article n'explique toujours pas ce que doit faire le consommateur avec ses lentilles. 73 grammes en moins sur 300, ce n'est pas le poids de l'emballage, c'est du vol !

    roger rabbit
     Répondre