Partager:
Vous êtes nombreux à faire, de temps en temps, les magasins à l'étranger. Plus d'un Belge sur trois fait, d'ailleurs, régulièrement ses achats physiques à l'étranger, d'après la FEVIA, la Fédération de l'industrie alimentaire belge.
La plupart du temps, ces achats sont des courses alimentaires. Le constat est confirmé par une nouvelle étude commandée par VIA, l'Association des émetteurs de titres. Celle-ci dresse le top 10 des achats des Belges à l'étranger. 1092 bénéficiaires de titres-repas belges ont été interrogés dans cette enquête.
VIA place donc, sans surprise, les courses alimentaires en première place, les vêtements et textiles en deuxième place et les produits de soin et d'hygiène en troisième.
Voici le reste du classement :
"Retrouver les dépenses alimentaires en tête de liste n’est pas une surprise. C’est une catégorie pour laquelle les travailleurs ne souhaitent pas se priver", commente l'association. D'autant plus que, selon Statbel, "56 % des résidents belges habitent à moins de 25 km d’une frontière nationale".
L'étude de VIA démontre que "ces dépenses transfrontalières sont particulièrement observées chez les 35-54 ans et dans les provinces du Hainaut et du Luxembourg qui se situent proche de la France et du Grand-Duché, où les prix alimentaires sont plus bas".
L'Association des émetteurs de titres voit dans les titres-repas "une barrière contre ce commerce alimentaire transfrontalier", car ils ne peuvent être utilisés qu'en Belgique. "D’ailleurs, les travailleurs munis de titres-repas sont moins enclins à faire leurs achats alimentaires à l'étranger (16 %)", affirme VIA.