Partager:
Pour enlever la poussière, pour nettoyer les carreaux ou même pour se démaquiller. Certains ne jurent plus que par la microfibre. Dans nos rayons, elle figure en bonne place. Alors pourquoi un tel succès ? La microfibre est-elle vraiment révolutionnaire ?
Stéphanie est infirmière et mère de famille. Elle ne peut plus se passer de la microfibre. "Je ne jure plus que par la microfibre, ça nettoie tout et elle est très dégraissante. Je suis infirmière. Elle est au siloxync et elle désinfecte à l’eau à 99,9% et au moins on n'est plus embêté avec tous ces produits toxiques dans la maison", souligne-t-elle avec satisfaction.
La première fois que je l'ai fait, j'étais vraiment impressionnée
Elle est tellement convaincue que, depuis près de 10 ans, Stéphanie est aussi démonstratrice en produits de nettoyage pour une grande marque de produits en microfibres. "Bonjour, merci d’être là aujourd’hui, pour assister à notre atelier H20. Vous connaissez notre kit absolu qui est composé de 3 microfibres", lance l'infirmière à son audience féminine.
Et cette microfibre, elle serait littéralement magique. "Je vais enlever le beurre juste avec de l’eau. La première fois que je l'ai fait, j'étais vraiment impressionnée. Mon beurre est vraiment sur la microfibre. J'ai quand même mis une bonne couche. Je vais continuer à l'enlever très facilement. On va passer après la toute dernière, la toute fine pour sécher le carreau", explique la mère de famille.
La microfibre se décline en toutes sortes de produits jusqu’aux plus inattendus. "Vous savez ce que c’est ceci ? Cela remplace le papier wc. Et savez-vous combien de litres d'eau il faut pour faire un rouleau de papier wc ? 148 litres", assure Stéphanie.
Elle va emprisonner la saleté dans les fibres
Alors la microfibre est-elle vraiment aussi efficace et écologique qu’on le dit ? Nous avons demandé l’avis d’un expert. "La microfibre est composé de 70% de polyester et de 30% de polyamide. La polyamide, c'est l'équivalent d’un fil de soie. C'est ce que fait la résistance de la microfibre. Comme c’est très très fin, elle fait une action mécanique. Comme elle est électrostatique, elle va emprisonner la saleté dans les fibres", indique Thierry Buekens, responsable régional de la Maison du Nettoyage.
"Dans ma main droite, j'ai un chiffon classique et dans ma gauche une microfibre. Je vais donc vous montrer la différence entre le chiffon et la microfibre", montre le responsable. Thierry verse alors du liquide sur un plan de travail d'une cuisine avant de passer avec les deux matières. "On a constaté que la microfibre absorbait mieux qu’avec le chiffon classique. Cela ne laisse pas de trace, la durée de vie est plus longue et elle absorbe bcp mieux", énumère-t-il.
Pour notre expert, aucun doute, la microfibre serait donc le meilleur choix pour votre portefeuille… et pour la planète.