Accueil Actu Régions Namur

Manifestation d'élèves contre une préfète à Ciney: que va faire Wallonie-Bruxelles Enseignement?

À Ciney, des élèves se sont mis en grève pour dénoncer le comportement de leur préfète. Ils l'accusent d'être autoritaire voire dictatoriale sur les questions vestimentaires. Ce n'est pas la première fois que la préfète fait l'objet de manifestations, que va faire Wallonie-Bruxelles Enseignement?

Pas question de porter un pantalon de training, demander de recouvrir les trous des jeans avec du scotch, interdiction de porter un collier avec une croix,… Des élèves cinaciens se sont mis en grève pour dénoncer le comportement de leur préfète. Elle est, selon eux, très autoritaire sur le code vestimentaire.

Wallonie-Bruxelles Enseignement n'a reçu aucun signalement après cette action via son service de prévention externe. Une rencontre a eu lieu entre la directrice ajointe et les jeunes, qui a permis de les entendre et de clarifier certains points. Notamment les règles vestimentaires qui figurent dans le règlement d'ordre intérieur de l'école.

Pour l'instant, aucun élève ni parent n'a donné suite. Wallonie-Bruxelles Enseignement va rester attentif à ce qui se passe dans cette école.

En 2017, déjà, la ministre de l'Enseignement de l'époque, Marie-Martine Schyns avait avoué son impuissance face à cette préfète. C'est le personnel de l'Athénée Royal de Fragnée qui s'en plaignait. Il était parti en grève pour dénoncer le retour de Reinette Guelfi, qui avait introduit un recours contre une évaluation négative qui avait obtenu gain de cause et qui avait été réintégrée.

Marie-Martine Schyns avait estimé que les fautes reprochées n'étaient pas suffisantes pour la sanctionner. Aujourd'hui, les syndicats, un peu résignés, dressent le même constat: être contestée, n'est pas répréhensible, répond-on laconiquement.

Depuis 2011, dans chaque établissement où elle est passée, les reproches sont les mêmes: incompétence, attitude méprisante, menaces et intimidations.

Wallonie-Bruxelles Enseignement rappelle qu'en cas de plainte, élèves et parents peuvent toujours s'adresser au pouvoir organisateur ou à son service de prévention externe, qu'il y a toujours un suivi.

Retrouvez "Vous êtes dans le journal" du lundi au vendredi de 18h à 19h sur Bel RTL.

À lire aussi

Sélectionné pour vous