Accueil Actu Régions Namur

"Je sais que son souvenir perdure": à Namur, des QR codes racontent l'histoire des défunts

À quelques jours de la Toussaint, la Ville de Namur a poursuivi le placement de QR codes dans l'un de ses cimetières. Une initiative qui met à l'honneur les défuntes et les défunts du cimetière de Jambes qui ont marqué l'histoire de la ville.

Un QR code placé sur une pierre tombale permet à Valérie et Paul de se replonger dans l’histoire de leur grand-père. "Les gens qui se promènent et se posent des questions sur notre famille n’ont qu’à scanner le QR code, et ils ont toutes les informations", explique Valérie Materne. "C’est bien que les gens se souviennent de ceux qui ont contribué positivement à la ville de Namur", ajoute Paul Philips, petit-fils du défunt.

Un souvenir indélébile 

Quelques mètres plus loin, Véronique et ses filles découvrent ce que la ville de Namur a écrit sur leur père, Patrick Mauléon, ancien joueur de football qui a marqué l’histoire de la commune. "Ça reste mon époux et leur papa. C’est très agréable de savoir que les personnes que vous avez aimées, que vous aimez toujours, ont eu un certain impact ou, en tout cas, ont marqué certaines personnes. Je sais que son souvenir perdure, et comme ça, même ceux qui ne le connaissaient pas apprendront à le connaître", explique Véronique Delvaux, veuve de Patrick Mauléon.

Pour tous les citoyens ? 

Cette nouvelle manière de connecter les défunts au monde numérique après leur mort s’applique pour l’instant uniquement aux personnalités connues. Mais à l’avenir, serait-il possible d’étendre cette pratique à tous les citoyens ? "Vu la valeur ajoutée que cela représente, c’est génial. Une histoire apparaît, et j’aimerais en voir plus. Cela concerne tout le monde", déclare Charlotte Deborsu, échevine du Cadre de vie et de la Population à Namur.

À Namur, quatre cimetières participent déjà à cette initiative. Si la tendance est encore timide chez nous, en Slovénie et aux États-Unis, le numérique a déjà trouvé sa place sur de nombreuses sépultures.

À lire aussi

Sélectionné pour vous