Partager:
Les pompiers de la zone Dinaphi ont porté secours, ce dimanche après-midi, à des jeunes kayakistes bloqués au milieu de la Lesse.
Trois kayakistes ont dû avoir très peur, ce dimanche après-midi, vers 17h30. Après avoir perdu leurs embarcations après le barrage de Vilatoile, "deux jeunes filles et un adolescent se sont retrouvés bloqués au milieu de la Lesse sans pouvoir regagner la rive", explique le lieutenant Patrice Lietart, de la zone Dinaphi.
Par chance, l'une des victimes avait son GSM encore opérationnel et a pu appeler les secours : "Les pompiers et ambulanciers de la zone Dinaphi ont été appelés. Ils ont envoyé sur place une PMF (une autopompe multifonction) du poste d’Yvoir ainsi que six nageurs d'eau vive et une ambulance", liste Patrice Lietart.
Les sauveteurs ont su venir en aide à ces jeunes : "Ces nageurs d’eau vive ont sécurisé la traversée ce qui a permis de ramener les trois personnes saines et sauve, mais transi de froid".
Pendant ce temps-là, un autre sauvetage du même type avait lieu non loin de là : "Une autre équipe de la zone Dinaphi secondée des plongeurs de la zone Nage portaient secours à quatre kayakistes bloqués sur la rive entre Houyet et Gendron"