Partager:
Des scouts liégeois, âgées de 9 à 11 ans, et leurs animateurs ont été agressés ce week-end en plein camp, à Vielslam, en province de Luxembourg. La troupe a été insultée et menacée de mort par des jeunes du village. Que s'est-il exactement passé ?
Dans la nuit de samedi à dimanche, de jeunes scouts et leurs animateurs ont été victimes d’une agression à Vielslam, en province de Luxembourg.
Alors qu’ils dormaient, une camionnette a fait irruption une première fois dans leur camp scout. Les jeunes louveteaux et baladins ont alors été réveillés brutalement. Quatre jeunes du village étaient à bord du véhicule. D'après le parquet, ils ont bruyamment fait le tour de la prairie en faisant des freins à main.
Un peu plus tard, ils sont revenus à vélo. Ces jeunes ont alors secoué, déchiré avec un couteau et tagué les tentes pendant une dizaine de minutes. Une enfant de 9 ans a été blessée à la jambe.
"Ils ont porté des coups. Il y a des blessures légères à déplorer sur une des participantes au camp. On a des animateurs et des enfants qui sont en état de choc par rapport à ce qu'ils ont vécu", confirme Gilles Beckers, porte-parole de la fédération des scouts.
Ce sont des faits graves complètement inacceptables
Des menaces de mort ont également été proférées à l’encontre de ces jeunes scouts, âgés de 9 à 11 ans et leurs animateurs. "Ce sont des faits qui sont complètement inacceptables, et ce, peu importe l'âge des participants. Cela reste une incursion sur une propriété privée. Ce sont des faits graves. On va jusqu'à proférer des menaces de mort et des blessures physiques", souligne le porte-parole.
Les services de police ont été contactés et les agresseurs ont été interpellés dimanche matin. D'après le parquet, ils étaient sous influence au moment des faits. "Ils ont été entendus quelques heures plus tard avant d'être relâchés", poursuit le parquet. Deux d'entre eux sont en aveux, deux autres nient les faits.
La camionnette et les vélos ont été saisis.
La fédération de scouts assure qu'elle tente de réguler au maximum les endroits de camps, en collaboration avec les autorités communales.
La réaction du bourgmestre
Ce lundi après-midi, Elie Deblire, le bourgmestre de Vielsalm, a répondu aux questions de l'équipe de RTL info. Il a qualifié les faits de "dramatiques et désolants". "Je ne sais pas ce qui leur a pris par la tête, mais d'autres jeunes de la région s'en sont pris à ces jeunes qui étaient en tente", indique-t-il. "Cétait possiblement une première expérience pour ces jeunes. Une expérience qui a vraiment mal tourné puisque là, les altercations, ce qui s'est passé est inadmissible."
Elie Deblire salue néanmoins la réactivité des forces de l'ordre. "Une cellule d'accompagnement s'est rapidement mise en place, tant avec la zone de police de Neufchâteau qu'avec la Fédération des scouts, que je remercie par la même occasion.."
Mais qui sont les jeunes qui ont été appréhendés? Selon l'édile, "Ce ne sont pas des jeunes qui sont connus et qui posent des troubles en particulier dans notre localité, mais ce sont quand même des jeunes de chez nous."
Le bourgmestre s'est dit "interpellé" par ces agissements de ce type là. "Ces scouts n'étaient franchement pas dérangeants du tout, vu leur jeunes âge, pas de musique, pas de fêtes intempestives."
Pour ce dernier, la drogue ou l'alcool pourraient justifier le comportement des agresseurs. "Je pense manifestement que ces jeunes étaient sous influence et que leur comportement a été guidé par, je ne sais quelles idées. Mais en tout cas, ils en voulaient quand même à une unité scouts qui ne causait aucun dommage à l'environnement."
Les habitants de la commune choquée
Dans les rues de Vielsalm, c'est l'incompréhension. "C'est quand même des faits assez impressionnants de se dire que dans notre petite région, ça dégénère vite comme ça. Je trouve ça vraiment triste que ça se passe comme ça, alors qu'en plus c'est vraiment des jeunes et qu'eux vont être traumatisés à vie, on peut dire....", indique une habitante de la commune.
Une cellule psychologique a été mise en place au sein du camp qui accueille Louveteau et Baladin. Le camp qui, malgré les événements, s'achèvera, ce mercredi, comme prévu.