Partager:
La circulation des trains entre Visé et Maastricht (Pays-Bas) ne reprendra que le 16 juin prochain à 18h00, a signalé samedi matin le gestionnaire du réseau ferroviaire Infrabel. Le trafic sur cette portion avait été suspendu il y a deux semaines, en raison de la crue d'un cours d'eau.
Le retour à la normale avait d'abord été annoncé pour le 27 mai, puis reporté au 3 juin, en raison de dégâts plus conséquents que prévu, tant en Belgique qu'aux Pays-Bas.
Bien que les travaux de remise en état de l'infrastructure consécutifs aux inondations soient terminés, les équipes techniques d'Infrabel ont décidé de prolonger l'interruption du trafic, afin de réaliser "divers travaux plus lourds" d'ici la mi-juin. Leur objectif sera notamment de mieux protéger cette portion du réseau et, ainsi, tenter d'éviter que de futures crues de la rivière voisine génèrent de nouveaux dégâts.
Cette décision entraîne également le report de l'inauguration du "train des Trois Pays", Liège-Maastricht-Aix-la-Chapelle, dont le lancement était prévu le 9 juin. Les chemins de fer néerlandais ont été avertis de ce délai, précise Infrabel.
La mise en service de ce train est attendue de longue date. Le tronçon Maastricht-Aix-la-Chapelle a été inauguré début 2019. La Belgique ne pouvait pas encore être desservie à cette époque, car les autorités belges imposaient des conditions supplémentaires. La date de démarrage a ensuite été avancée à fin 2023, mais elle a ensuite été ramenée au "premier semestre 2024", en raison de "défis techniques imprévus". En Belgique, ce train fera arrêt à Liège-Guillemins, Bressoux et Visé.