Partager:
Les travaux de modernisation du tunnel de Cointe à Liège, en direction de Bruxelles, qui avaient entraîné sa fermeture depuis le 30 juin dernier, se terminent comme prévu. Le tunnel rénové sera de nouveau accessible à partir de ce lundi 26 août, dès 6 h du matin.
Les travaux de modernisation du tunnel de Cointe, en direction de Bruxelles, commencés le 30 juin dernier, sont désormais terminés. Le calendrier a été respecté, permettant la réouverture de cette section de la liaison E25-E40/A602 au trafic ce lundi 26 août, dès 6 h, dans les mêmes conditions de circulation qu’avant la fermeture, avec une vitesse maximale de 50 km/h pour des raisons de sécurité. La Société de financement complémentaire des infrastructures (SOFICO) précise : "La limitation de vitesse à 50 km/h dans la zone tunnels de la liaison E25-E40/A602 est liée aux dégâts causés par les inondations de juillet 2021 en rive droite, où certains équipements devront encore être installés d’ici la fin de l’année 2024."
Une fois que les critères de sécurité auront été validés par la SOFICO, le SPW Mobilité et Infrastructures, la ville de Liège et les services de secours, le Gouvernement wallon décidera si la limite de vitesse peut être augmentée ou non.
Autres fermetures à prévoir
Pour effectuer les tests nécessaires avant la réouverture complète de l’axe, la liaison sera fermée durant la nuit du 22 au 23 août, en direction du Luxembourg, entre l’échangeur n°35 "Avroy-Laveu" et l’échangeur n°39 "Chênée", de 22 h à 6 h. Une déviation sera mise en place via l’itinéraire S1.
Des fermetures nocturnes d'une semaine par mois seront nécessaires jusqu’à la fin de l’année, principalement pour finaliser le remplacement de la signalisation dynamique.
Trois étés de fermeture
Cette année marque le troisième et dernier été durant lequel une partie de cet axe stratégique a dû être fermée à la circulation pour mener à bien ces travaux. Au total, près de 5,5 km de tunnels ont été modernisés pour améliorer la sécurité grâce à des équipements de haute technologie et les rendre plus résilients.
Ces interventions permettront également d'optimiser la gestion dynamique du trafic depuis le Centre Tilleuls.