Accueil Actu Régions Liège

Les agriculteurs vérifient les étiquettes du rayon boucherie du plus gros Intermarché du pays: rien à signaler cette fois-ci

Ce samedi, un nouveau blocage a eu lieu. Les agriculteurs ont bloqué le plus gros Intermarché de Belgique, situé à Hannut, en province de Liège. Ils ont entamé leur action vers 7h45 et ont libéré l'accès au magasin dans le courant de la matinée.

Les agriculteurs et agricultrices ont organisé une action à Hannut ce samedi, où se trouve le plus gros Intermarché du pays. Ils y ont scruté les étiquettes des produits au rayon boucherie, afin de vérifier qu'aucune barquette de viande ne provenait de pays hors Union européenne. En effet, les agriculteurs considèrent que la vente de viande hors UE nuit à leur activité. 

Après une premiere analyse, les agriculteurs n'auraient rien constaté de problématique. Dès lors, ils ont exigé d'avoir accès à la réserve, afin d'y scruter les étiquettes également. Ce que l'Intermarché de Hannut a refusé, invoquant des raisons d'hygiène.

Finalement, aucun produit jugé problématique n'a été répertorié par les agriculteurs. Ils ont donc libéré l'accès au magasin, permettant ainsi aux clients d'y faire leurs achats. Ils ont néanmoins maintenu leur présence sur place afin de poursuivre leur sensibilisation auprès du public.

Par ailleurs, une action a eu lieu au congrès de la section hennuyère du PS.

Devant l'Intermarché, de la philosophie

Face à la fermeture temporaire des portes du magasin de Hannut ce matin, certains clients fidèles se retrouvaient démunis. "Je suppose que je pourrais aller ailleurs en attendant", philosophe un homme. Béni, un client flamand, devra donc retourner dans sa région : "Si c'est fermé toute la journée, je devrais bien aller en Flandre", dit-il.

Quelques avancées soulignées par les manifestants

En parallèle, les agriculteurs soulignent certaines avancées. En effet, une nouvelle réunion a eu lieu hier entre les syndicats agricoles et le monde politique. Il était question de la simplification administrative. Concrètement, les agriculteurs ne devront plus encoder plusieurs fois les mêmes données. 

La réunion s'est déroulée de manière très constructive, selon Marianne Streel, la présidente de la Fédération Wallonne de l'Agriculture et Damien Poncelet, le président de la Fédération des Jeunes Agriculteurs.


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous