Partager:
Que s'est-il vraiment passé, dans la nuit de samedi à dimanche à Berloz ? Un enfant, prénommé Ethan, trois ans et demi, a été découvert, d'après les premières informations, "égorgé" dans sa chambre. L'autopsie, qui a eu lieu ce lundi midi, donne ses premières conclusions
Ce lundi après-midi, le parquet communique sur cet infanticide : "L'autopsie a eu lieu ce midi et le médecin légiste a conclu une mort par étouffement. Il a constaté effectivement deux plaies au niveau du visage de l'enfant, mais des plaies non-létales". Deux plaies au niveau de sa joue et de son menton ont été constatées. D'après l'autopsie, les faits ont eu lieu entre 21h00 et 02h00 du matin dans la nuit de samedi à dimanche à son domicile situé rue de Willine à Berloz.
Catherine Collignon, première substitute du procureur du Roi de Liège, révèle également que la juge d'instruction a décidé "d'inculper d'assassinat et de placer sous mandat d'arrêt la maman", estimant qu'il y a des "indices sérieux de culpabilité". "Pour délivrer ce mandat, elle a décidé de relaxer le père, estimant qu'à ce stade-ci, par contre, il n'y a pas d'indices sérieux de culpabilité à son encontre".
L'audition du père de famille, semble correspondre avec les premiers éléments de l'enquête. Il a retrouvé le corps de son fils à son réveil vers 09h00 dimanche et a prévenu les services de secours dans la foulée.
Elle déclare qu'elle était partie dormir et qu'elle ne se souvient de rien
Entendue, la maman confirme la dispute de la veille, "mais elle déclare qu'elle était partie dormir et qu'elle ne se souvient de rien", explique Catherine Collignon, "Quand elle s'est levée (vers 6h, ndlr) elle a constaté le corps sans vie de son enfant. Elle déclare avoir vécu un cauchemar, des idées noires et avoir quitté le domicile". Elle a été interpellée vers 12h50 dimanche à Visé.
Des devoirs d'enquête doivent encore être réalisés. "Ce drame s'est déroulé il y a quelques heures et l'enquête permettra de déterminer exactement, à son terme, les responsabilités de chacun". Le parquet de Liège a précisé qu'ils n'ont pas d'antécédent judiciaire. L'enquête se poursuit et la mère devra passer devant la chambre du conseil dans le courant de la semaine prochaine pour confirmer ou non son mandat d'arrêt.