Partager:
Une fusillade a éclaté ce samedi soir dans un restaurant situé sur la Grand Place à Binche. Aux alentours de minuit, une vingtaine d'individus armés et cagoulés sont arrivés par les quatre coins de la place et s'en sont d'abord pris à une personne qui se trouvait à l'extérieur du café. Ils l'ont frappée avant de se rendre dans la Taverne binchoise. Une fois dans le restaurant, ils ont tout cassé et ont tiré des balles à blanc avant de prendre la fuite. Tout s'est passé très vite.
"J'ai entendu six détonations, donc on s'est précipité à la fenêtre pour voir ce qui se passait, et moi j'ai vu des gens qui partaient en courant, masqués et cagoulés", explique Patrick, gérant d'un café sur le Grand Place. Le commerçant est alors sorti de son domicile pour voir si quelqu'un avait besoin d'aide. "Il y avait pas mal de clients apeurés au niveau de la friterie juste à côté. Des clients qui sont sortis de cet établissement qui avaient très peur. Ils ont dit qu'ils s'étaient cachés dans la cuisine. Apparemment, ces gens sont venus pour casser l'établissement".
"Une vingtaine d’individus cagoulés ont profité du fait que l’on éteignait l’éclairage public à minuit pour se rassembler sur la Grand Place de Binche. Ils ont cassé tout ce qu’il pouvait dans le café. Et ils ont tiré en quittant les lieux. Il s'agissait de balles à blanc", confirme Vincent Fiasse, procureur du roi de Charleroi.
Il s'agirait d'une expédition punitive. Vendredi soir, une bagarre avait déjà éclaté au sein de ce même établissement. Tout porte à croire que les individus sont revenus samedi pour se venger. Les autorités nous indiquent que deux bandes rivales de La Louvière et de Péronne s'affrontent depuis un moment déjà dans la région.
Une enquête est en cours pour définir les circonstances exactes de cet incident. Pour l'instant, personne n'a été interpellé. Personne n'a été blessé dans l'affrontement hier.