Accueil Actu Régions Hainaut

Un passeur tire sur des policiers sur l'aire de Froyennes avant de s'enfuir menottes aux poignets

Des policiers ont été visés par des coups de feu sur l'aire d'autoroute de Froyennes dans le Hainaut. Ils interceptaient des passeurs de migrants lorsqu'ils ont été pris pour cible. Ils n'ont pas été blessés. Le bourgmestre de Tournai demande que le parking soit fermé durant la nuit.

L'aire d'autoroute de Froyennes est considérée comme la plus dangereuse de Wallonie. Dans la nuit de lundi à mardi, des policiers fédéraux en surveillance remarquent un homme sur le toit d'un camion ainsi que deux autres qui tentent de forcer les portes arrières. Les agents interceptent un des 3 individus. Tous sont des passeurs qui décident alors d'appeler à l'aide.

Des coups de feu sont dans la foulée tirés sur les policiers qui décident de se mettre à l'abri. Ils ne sont pas blessés mais un des suspects s'enfuie, les menottes aux poignets. "La transmigration crée des problèmes", indique le Bourgmestre de Tournai Paul-Olivier Delannois."Ce sont des personnes qui ne veulent pas s'intégrer en Belgique, qui veulent absolument aller en Angleterre. Et donc pour aller en Angleterre, il faut à un moment donné aller dans un camion, quelle que soit la façon de le faire. Donc ça crée énormément de soucis."

Bientôt une fermeture de nuit?

À partir de cette aire d'autoroute, des passeurs font donc embarquer des transmigrants dans des camions vers la France puis vers l'Angleterre. Le bourgmestre de Tournai Paul-Olivier Delannois appelle à la fermeture la nuit de ce lieu de passage très problématique.

À lire aussi

Sélectionné pour vous