Accueil Actu Régions Hainaut

"Ce que l'on retiendra de toi, c'est ton sourire et ton engagement": l'hommage touchant de la sœur de Jonathan Savel lors de ses funérailles

Ce samedi 23 mars, un dernier hommage a été rendu à Jonathan Savel, policier décédé à Lodelinsart. Policiers, unités spéciales et civils sont venus apporter leur soutien à la famille. 

Les obsèques officielles de Jonathan Savel, ce policier membre des unités spéciales de la police (DSU) abattu lors d'une intervention le 18 mars à Lodelinsart, ont eu lieu samedi en l'église Saint-Martin de Basècles, dans le Hainaut.

Un hommage national a été rendu, en présence, notamment, du représentant du Palais royal, des ministres de l'Intérieur et de la Défense, Annelies Verlinden et  Ludivine Dedonder, du ministre de la Justice, de Paul Van Tigchelt,  du ministre-président wallon, d'Elio Di Rupo, et du gouverneur du Hainaut.    

La ministre de l'Intérieur a remis à Jonathan Savel, la croix civique de première classe, à titre posthume. Plusieurs milliers de personnes ont assisté aux funérailles, dont des centaines de policiers venus de tout le pays qui ont créé une très longue haie d'honneur dans la rue Grande de Basècles, qui conduit à l'église.   Le cercueil est arrivé à l'église à bord d'un véhicule des forces spéciales dont plusieurs dizaines de représentants, collègues de Jonathan Savel, s'étaient regroupés devant l'église. Le cercueil était suivi par la famille du défunt ainsi que par des membres de son club de moto de Quevaucamps, discipline dont il était un grand amateur.  

"Jonathan s'était révélé comme un des meilleurs membres des unités des forces spéciales (DSU). Il était doté d'un esprit d'équipe très fort", a indiqué le directeur des forces spéciales dans son discours. "Il donnait systématiquement priorité au groupe, toujours énergique. Sa deuxième famille était ses frères d'armes. Il a toujours mené à bien ses missions, de façon maîtrisée et contrôlée, en préservant au maximum l'intégrité physique des tierces personnes, des collègues. Il était conscient des dangers. Il a contribué de façon significative à lutter contre la criminalité organisée et le terrorisme. Il a livré un vrai combat pour notre sécurité à tous."  

L'inhumation, après la cérémonie, a eu lieu au cimetière local dans l'intimité de la famille et des amis du policier.   Jonathan Savel, 36 ans, fils d'une famille de six enfants, était le papa de deux petites filles, d'un an et demi et de trois ans et demi. Originaire de Basècles, dans l'entité de Belœil, il avait fait des études d'éducation physique à l'UCLouvain avant d'intégrer les rangs de la police.    

Le policier a perdu la vie lundi à Lodelinsart lors d'une perquisition "renforcée" en raison du profil du suspect. Les policiers étaient entrés dans le logement et avaient rapidement essuyé des tirs de la part du suspect se trouvant dans sa chambre, derrière une porte. Deux autres policiers avaient été blessés dont un grièvement. Le suspect est lui décédé.

En direct

Funérailles de Jonathan Savel, le policier décédé à Lodelinsart
Jonathan Savel décoré à titre posthume

Jonathan Savel a reçu la médaille de la croix civique de première classe à titre posthume. Une décoration remise par la ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden.

À l'intérieur de la petite église de Basècles, tout comme à l'extérieur sur la place qui était noire de monde, tous ont applaudi. Ensuite, c'est le directeur des unités spéciales qui a pris la parole. Il décrit un homme rassembleur, toujours souriant, professionnel et d'un calme à toute épreuve. Pour cet hommage national, des policiers de toute la Belgique sont venus saluer la mémoire de Jonathan Servais, notamment lors d'une haie d'honneur de 400 mètres.

Étaient aussi présents les ministres de la Défense, de la Justice, ainsi que le ministre-président de Wallonie et un représentant du Palais-Royal. L'inhumation aura lieu cet après-midi dans la stricte intimité.

 

La sœur de Jonathan prend la parole: "Ce lundi, l'impensable nous a été annoncé"

L'inhumation, après la cérémonie, a eu lieu au cimetière local dans l'intimité de la famille et des amis du policier. Jonathan Savel, 36 ans, fils d'une famille de six enfants, était le papa de deux petites filles, d'un an et demi et de trois ans et demi.

Originaire de Basècles, dans l'entité de Belœil, il avait fait des études d'éducation physique à l'UCLouvain avant d'intégrer les rangs de la police. Le policier a perdu la vie lundi à Lodelinsart lors d'une perquisition "renforcée" en raison du profil du suspect.

Les policiers étaient entrés dans le logement et avaient rapidement essuyé des tirs de la part du suspect se trouvant dans sa chambre, derrière une porte. Deux autres policiers avaient été blessés, dont un grièvement. Le suspect est lui décédé.

La sœur de Jonathan Savel a pris la parole : "Il y a quelques semaines, tu nous impressionnais avec tes rêves de sable et de faire le Dakar à moto. C'est cette image de toi que nous voulons garder. Ton sourire et ton engagement". Très attristée, elle poursuit : "Et puis ce lundi, l'impensable nous a été annoncé. Tu as perdu la vie dans l'exercice de tes fonctions. Ce métier de tes rêves... Je veux également m'adresser à vous, ses collègues et amis, nous avons foi en votre travail. Nous sommes conscients des risques que vous prenez".

"Nous souhaitons vous dire merci, merci pour votre engagement, au péril de votre vie, pour notre sécurité. Nous avons également une pensée pour les policiers blessés". 

Elle adresse également un message à ses parents : "Vous perdez votre premier bébé, notre grand frère. C'est terrifiant. Nous garderons en mémoire tous ces bons moments avec lui". 

Les unités spéciales escortent le corps de leur collègue

Le cercueil est arrivé à l'église à bord d'un véhicule des forces spéciales dont plusieurs dizaines de représentants, collègues de Jonathan Savel, s'étaient regroupés devant l'église. Le cercueil était suivi par la famille du défunt ainsi que par des membres de son club de moto de Quevaucamps, discipline dont il était un grand amateur."Jonathan s'était révélé comme un des meilleurs membres des unités des forces spéciales (DSU). Il était doté d'un esprit d'équipe très fort", a indiqué le directeur des forces spéciales dans son discours. "Il donnait systématiquement priorité au groupe, toujours énergique. Sa deuxième famille était ses frères d'armes. Il a toujours mené à bien ses missions, de façon maîtrisée et contrôlée, en préservant au maximum l'intégrité physique des tierces personnes, des collègues. Il était conscient des dangers. Il a contribué de façon significative à lutter contre la criminalité organisée et le terrorisme. Il a livré un vrai combat pour notre sécurité à tous."   

Le bourgmestre de Beloeil, Luc Vansaingele, s'est également exprimé

Le bourgmestre de Beloeil, Luc Vansaingele, s'est également exprimé : "Toutes les forces de police sont présentes pour rendre hommage à Jonathan Savel. Mais la population s’est déplacée également en masse". Il poursuit : "Je connais bien la famille et je le connaissais bien aussi. C’est un enfant du village. Aujourd’hui, nos pensées vont d’abord vers ses proches. J’ai pu leur parler et ils sont très dignes". 

Il conclut par ces mots : "Dignité, respect et reconnaissance pour quelqu'un qui a donné sa vie pour notre sécurité". 

 

La police fédérale réclame "le respect du deuil" après la mort de l'un des siens

La police fédérale a demandé samedi le respect du deuil, alors que se déroulent à Basècles, dans l'entité de Beloeil, les funérailles du policier membre des unités spéciales, Jonathan Savel, tué lundi lors d'une perquisition à Lodelinsart.
"L'opération menée lundi dernier par les unités spéciales à Lodelinsart s'est soldée par un bilan dramatique et a touché profondément les familles, les collègues et plus largement l'ensemble de la police Intégrée", a indiqué la police fédérale dans un communiqué. Elle dit avoir constaté que de nombreuses spéculations concernant les circonstances et le déroulement de l'opération ont circulé durant toute la semaine écoulée. "Diverses spéculations ont été largement répercutées par la presse. Nous déplorons que cela n'a fort probablement pas facilité le travail de deuil pour la famille, les amis et les collègues", ajoute le texte."Nous rappelons que des enquêtes externes et internes sont toujours en cours. Des débats auront probablement lieu, dans les fora adéquats et au moment opportun, dès lors qu'un incident dramatique comme celui-là exige indubitablement qu'une analyse soit faite et que les leçons en soient tirées, le cas échéant", a poursuivi la police fédérale. "Actuellement, l'attention de la police fédérale et de la police intégrée se porte prioritairement au dernier hommage à rendre à notre collègue Jonathan Savel, à l'accompagnement et au soutien de la famille, ainsi qu'aux autres collègues blessés et impactés", a-t-elle encore indiqué.  

Dans son communiqué, la police fédérale demande enfin "expressément la sérénité et le respect, afin de pouvoir effectuer son travail correctement".

"La police, c'est une grande famille"

David Deladrier, chef de corps de la zone Beloeil-Leuze, rend également hommage à Jonathan Savel : "Je l'ai connu au tout début de sa carrière. Je l'ai connu sur les bancs de la formation, je lui ai donné cours... Il était déjà très bien ce garçon (...) Il avait beaucoup d'ambition". Il explique également à notre journaliste sur place : "Il y a des policiers, des gens de tous les horizons. Je pense que c'est important pour eux d'être là, pour la famille aussi. La police, c'est une grande famille". 

 

Edition numérique des abonnés

 

Une haie d'honneur se forme

Un hommage national a été rendu, en présence, notamment, du représentant du Palais royal, des ministres de l'Intérieur et de la Défense, Annelies Verlinden et Ludivine Dedonder, du ministre de la Justice, de Paul Van Tigchelt, du ministre-président wallon, d'Elio Di Rupo, et du gouverneur du Hainaut. La ministre de l'Intérieur a remis à Jonathan Savel, la croix civique de première classe, à titre posthume.  

Plusieurs milliers de personnes ont assisté aux funérailles, dont des centaines de policiers venus de tout le pays qui ont créé une très longue haie d'honneur dans la rue Grande de Basècles, qui conduit à l'église.   

 

Edition numérique des abonnés

 

Dernier hommage à Jonathan Savel

C'est un jour d'émotion et de recueillement ce samedi à Basècles. Les funérailles de Jonathan Savel, décédé dans le cadre de ses fonctions, ont lieu à 11h à l'église Saint-Martin. Le policier, membre des unités spéciales, a été tué lundi lors d'une perquisition qui a mal tourné à Lodelinsart.

Sur place, notre journaliste Julien Crête constate déjà beaucoup de monde. "Il y a des barrages de police, des contrôles et la sécurité y est maximale", relate-t-il. Des autobus sont aussi déjà présents non loin de l'église, avec des collègues policiers à l'intérieur venus d'autres régions. "On attend plusieurs milliers de personnes, nous disait hier le chef de corps de la zone", poursuit notre journaliste. Un écran géant est d'ailleurs installé à l'extérieur de l'église. 

 

Le centre du village de Basècles est inaccessible à partir de 9h, à l'exception de ceux qui veulent participer au dernier hommage. 

Jonathan Savel sera décoré à titre posthume par la ministre de l'Intérieur lors de la cérémonie à laquelle assisteront les collègues de Jonathan, les autorités de la police et un représentant du roi.

La grand-rue de Basècles sera fermée à la circulation de 9 à 15 heures. L'inhumation aura lieu dans la plus stricte intimité.

À lire aussi

Sélectionné pour vous