Partager:
Les moutons, paisiblement installés dans une prairie à Nalinnes, inquiètent les voisins : les bêtes n’ont plus été tondues depuis (trop) longtemps. Une association de protection des animaux à lancé une alerte suite aux fortes chaleurs.
Ils sont si gros et si touffus que leurs têtes dépassent à peine de leurs toisons. Les moutons de cette ferme de Nalinnes n’ont plus été tondus depuis très longtemps. Leur état provoque le malaise du voisinage. "C’est terrible. Ils se grattent, il fait chaud… C’est terrible", confie ainsi un habitant.
Le propriétaire n’a jamais été contrôlé par la police et l'échevine du bien-être animal de la commune affirme ne jamais avoir été mise au courant de la situation, mais que "le bourgmestre et le cabinet du ministre du bien-être animal sont en train de regarder la situation".
Les vétérinaires conseillent de tondre les moutons au moins une fois par an, de préférence au printemps. "C’est vraiment un cas de maltraitance, leur toison pèse lourd à force de ne pas être tondue. Ça attire l’humidité, des acariens et des maladies, donc ce n’est vraiment pas l’idéal pour eux", explique Dolores Gomez, vice-présidente de l’Asbl Safe Animals.
"Ça me révolte et malheureusement, ce ne sont pas que les moutons, c’est dans tout et finalement, on régresse", affirme Alain Gomez, président de l’Asbl Safe Animals.
L’échevine du bien-être animal va finalement contacter l’AFSCA. Les animaux devraient être saisis avant d’être placés.