Accueil Actu Régions Hainaut

Pluie de médailles sous le soleil lors de la 40e édition des Jeux Nationaux

Pas moins de 5.280 médailles ont été remises lors des Jeux nationaux Special Olympics, dont la 40e édition s'est refermée ce samedi après-midi à la Louvière. L'événement, qui a débuté mercredi, a accueilli 3.400 athlètes porteurs d'un handicap mental, 1.200 coaches et 1.750 volontaires.

Pendant ces trois jours de compétitions sous le soleil, les athlètes ont remporté un total de 5.280 médailles dont 946 en or, 910 en argent, 842 en bronze et 2.582 médailles de participation. De quoi donner le sourire aux organisateurs qui dressent un bilan "plus que positif" de cette 40e édition.

"Nous avons pu à nouveau compter sur l'expérience de notre équipe, le soutien des 1.750 volontaires et la joie quotidienne des athlètes pour faire de cette édition un véritable succès", a applaudi le directeur des Jeux, Dominique Dehaene, cité dans un communiqué.

Par ailleurs, 3.325 sportifs ont pris part au programme "Healthy Athletes Program", qui propose gratuitement un bilan de santé, ce qui représente un record d'affluence.

L'événement sportif s'est achevé samedi par une cérémonie de clôture au cours de laquelle la ville de La Louvière a passé le flambeau à Courtrai, qui organisera la prochaine édition. La flamme arrivera le 28 mai 2025 dans la cité flandrienne.

"Nous sommes très heureux d'accueillir à nouveau les Jeux nationaux Special Olympics à Courtrai en 2025", a commenté l'échevin des Sports de la Ville, Wouter Allijns. "Depuis les Jeux de 2008, nous menons une politique active pour promouvoir l'inclusion des personnes ayant un handicap mental par le biais du sport".

Les Jeux nationaux Special Olympics Belgium sont le plus grand événement sportif de Belgique pour les personnes porteuses d'un handicap mental.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Un geste obscène pour Trump, Cardi B avec Kamala Harris: les deux candidats tentent de faire basculer le Wisconsin

À trois jours de l'élection présidentielle américaine, les sondages sont serrés et Donald Trump et Kamala Harris continuent leur duel à distance. Les deux candidats étaient dans le Wisconsin, un État qui pourrait faire pencher la balance dans le décompte final. Le républicain a été l'auteur de gestes obscènes tandis que la démocrate a pu compter sur le soutien de Cardi B.  International