Partager:
L'individu privé de liberté ce lundi dans le cadre de l'enquête sur la mort de Cathy Dubois serait passé aux aveux, selon nos informations.
Selon l'Avenir et la DH, un individu a été interpellé dimanche à Tournai dans le cadre de l'enquête sur le meurtre de la restauratrice Cathy Dubois, une semaine après les faits. L'information a été confirmée lundi par le parquet de Tournai. L'intéressé sera entendu dans la journée par la juge d'instruction Christine Dierick en charge du dossier. Pour décerner un mandat d'arrêt, il y a un délai de 48h. Ce mandat d'arrêt pourrait alors être prolongé ou pas dans les 5 jours par la Chambre du conseil.
Selon nos informations, l'homme serait passé aux aveux ce lundi midi. Il aurait reconnu une partie des faits qui le lieraient directement à ce dossier.
Selon les deux quotidiens, il s'agirait d'un jeune homme fréquentant les sphères marginales et toxicomanes de Tournai. Il souffrerait de très lourdes addictions à la cocaïne. Un homme qui, aux premiers abords, ne présenterait pas un profil d'une extrême violence.
"Je peux vous confirmer la privation de liberté d'une personne. Il n'y aura pas d'autre communication ce jour", indiquait peu avant 9h00, Frédéric Bariseau, procureur du roi de division au parquet de Tournai. C'est la thèse du vol qui s'est mal terminé qui est privilégiée par les enquêteurs.
Certains membres de la famille de Cathy Dubois que nous avons contactés se disent extrêmement soulagés par cette énorme avancée. Mais ils attendent toujours des confirmations, et surtout des certitudes.
Cathy Dubois a sauvagement été tuée, au cours du week-end de Pâques, alors qu'elle rentrait de son service dans le restaurant qu'elle exploitait avec son compagnon dans le quartier de la place St-Pierre à Tournai. La jeune femme n'est pas rentrée chez elle samedi soir et le dimanche matin, sa voiture a été retrouvée à l'arrière de la gare de Tournai. Dans le véhicule vandalisé, les enquêteurs de la PJF de Tournai ont retrouvé des traces de sang. Lundi matin, le corps sans vie de la disparue a été retrouvé dans les eaux de l'Escaut peu avant l'écluse de Kain.
"L'autopsie du cadavre a permis de révéler des lésions permettant de conclure qu'elle a été victime de violences graves qui ont conduit à son décès. Les faits ont été requalifiés en meurtre", précisait lundi Frédéric Bariseau lors d'une conférence de presse. Cathy Dubois avait reçu de nombreux coups.
Victime notamment d'un traumatisme crânien et d'une fracture du nez, elle aurait ensuite été jetée inconsciente dans l'Escaut.